Autour de Jeedom en Septembre 2021

Comme tous les mois, il est temps de découvrir ensemble les nouveautés du mois dernier autour de Jeedom.

Sécurisation du core

L’équipe est consciente qu’il est primordial d’assurer la fiabilité de votre système domotique en toutes circonstances, c’est pourquoi nous avons abordé un nouveau chantier visant à drastiquement renforcer la sécurité de Jeedom.

De nouvelles règles de sécurité ont d’ores et déjà été publiées en version beta V4.2 et d’autres sont encore à venir dans les semaines futures. Ces nouvelles dispositions sont expliquées dans le changelog V4.2 qui continuera d’être mis à jour au fur et à mesure des évolutions sur ce sujet.

Dans le même temps, toujours dans l’idée de verrouiller la sécurité dans Jeedom, une communication a été faite auprès des beta-testeurs, sous forme de « security challenge », les invitant à traquer et remonter d’éventuelles failles de sécurité.

Bien entendu, des changements majeurs à ce niveau sont susceptibles d’avoir un impact sur le fonctionnement de certains plugins. Une communication a donc également été effectuée auprès des développeurs de plugins tiers afin d’expliquer comment prendre en compte ces nouvelles mesures de sécurité au sein de leur(s) plugin(s) si cela s’avérait nécessaire.

Sécurisation des DNS

Restons sur le thème de la sécurité en nous intéressant maintenant à la nouvelle infrastructure de DNS Jeedom (adresses en xxxxx.eu.jeedom.link) qui a également bénéficié d’optimisations permettant de renforcer la sécurité lors de l’accès distant à Jeedom.

Nous en profitons pour rappeler que le nouveau DNS Jeedom est accessible à tous de manière stable depuis plusieurs semaines et apporte nombre d’améliorations dont vous pouvez retrouver les grandes lignes dans cet article rédigé en février 2021.

L’ancienne infrastructure, quant à elle, est vouée à disparaitre à plus ou moins long terme, il est donc indispensable d’effectuer la migration sans attendre le dernier moment. La procédure est très simple et ne prend que quelques minutes, vous pouvez en retrouver les étapes à suivre en relisant l’article Autour de Jeedom du mois d’avril 2021.

Compatibility.jeedom.com

Nous vous en parlions en juillet dernier, le site compatibility.jeedom.com, qui permet de vérifier la compatibilité de votre matériel avec Jeedom, s’enrichit d’une nouvelle fonctionnalité permettant de savoir si un module est compatible avec la version stable ou la version beta d’un plugin.

Ce site est une mine d’information dont on ne saurait se passer, sans compter qu’il est mis à jour très régulièrement. A ajouter à vos favoris sans aucune hésitation !


Les plugins

Comme chaque mois, de nouveaux plugins sont disponibles, ainsi que quelques mises à jour.

Les plugins officiels

  • Atlas : Le plugin dédié à la box Jeedom Atlas dispose dorénavant de tous les outils nécessaires à une gestion optimale de la connexion wifi. Les fonctionnalités de « recovery » permettant de mettre à niveau la box ont également été intégrées, cependant nous ne disposons que de peu de retours externes à l’équipe confirmant le bon fonctionnement de cette procédure. Pour finir, une fonction « Hotspot » permettant de créer un point d’accès wifi sur votre Box Atlas est disponible en version beta du plugin.
  • Docker management : Récemment mis à disposition en première version beta sur le market, ce plugin permet d’installer et de gérer des conteneurs Docker directement depuis Jeedom.

Les plugins tiers

  • LGthinq : Plugin permettant de récupérer les informations de vos objets connectés LG Smart Thinq.
  • QR-Code Manager : Ce plugin permet de gérer des QR Codes et Barcodes, en important des existants ou en en créant des nouveaux.
  • Candy Simply-Fi : Ce plugin permet de récupérer les informations de vos appareils Candy équipé de la connectivité Simply-Fi.
  • Electricity Cost : Plugin permettant de calculer le coût des équipements électriques grâce à la consommation de l’équipement ou son état.
  • Laundry machines : Plugin permettant de créer des équipements de machine à laver / Lave linge / sèche linge / Lave vaisselle et d’être averti lorsque la machine se lance ou est terminée. Nécessite une prise mesurant la puissance et un capteur d’ouverture de porte (optionnel).
  • Air Quality : Ce plugin affiche les concentrations de polluants dans l’air partout dans le monde, il indique également les prévisons sur 5 jours ainsi que des alertes.
  • Weback : Plugin pour contrôler les robots aspirateurs de marque Neatsvor / Tesvor utilisant les applications WeBack & Tesvor.
  • AdGuard Home : Plugin permettant d’activer ou désactiver votre serveur AdGuard Home, de gérer les clients et beaucoup plus !
  • ColorTransition : Plugin Utilitaire qui permet de calculer des transitions sur un lot de couleurs, sur les canaux RGB et/ou Alpha et/ou Blanc. Plusieurs type de transitions sont proposées (linéaire, exponentielle, logarithmique, puissance, etc…).
  • Vaillant multiMATIC : Plugin permettant de se connecter à un système Vaillant multiMATIC via sa passerelle internet. Il est possible de remonter dans Jeedom l’état de tous les équipements connectés et de les contrôler.
  • iopool – EcO : Plugin Jeedom pour collecter les informations de la sonde iopool EcO depuis le Cloud iopool (API).

On parle de Jeedom…

De nombreux sites parlent régulièrement de Jeedom. Voici une petite sélection d’articles qui nous ont semblé intéressants :


Une actualité fournie, ce mois-ci, avec pléthore d’articles à lire, de vidéos à visionner et de nouveaux plugins à essayer. Nul doute que vous serez bien occupés d’ici notre prochain rendez-vous avec tout ça.

L’équipe Jeedom.

Vous aimerez aussi...