Gestion de l’éclairage

Aujourd’hui (encore) un petit article sur la manière dont je gère l’éclairage chez moi. J’utilise un plugin « Gestion lumière » (lightmanager). Le plugin est là pour faire des choses simples techniquement (mais pas toujours simple avec les scénarios). L’idée est : je passe devant un détecteur ça allume la lumière un certain temps en fonction de la luminosité, mais si quelqu’un allume la lumière avec un bouton alors je me désactive pendant un certain temps.

Lumière

Rien de bien compliqué ici, il faut donner la commande pour allumer la lumière, pour l’éteindre et pour connaître l’état. Ce plugin ne marche que avec les lumières ayant un retour d’état binaire (allumée ou éteinte).

Mouvement

Là, vous définissez vos détecteurs de mouvements (moi j’en ai 2) vous pouvez en avoir autant que vous voulez.

Luminosité

Ensuite, vous mettez votre capteur de luminosité ainsi que le seuil pour allumer. Il est possible d’en mettre plusieurs. Dans ce cas, si l’un des détecteurs tombe en-dessous de la valeur de seuil alors la lumière s’allumera lors d’un mouvement.

Temporisation

C’est peut-être là où il y aura le plus de boulot pour vous, il faut :

  • définir le délai d’extinction lorsqu’il n’y a plus de mouvement
  • activer ou non le débrayage si la lumière n’est pas dans l’état attendu (quelqu’un l’a allumée)
  • et le délai avant la reprise en main de la gestion de la lumière par le plugin

Pour les 2 derniers paramètres, le cas est assez simple : quelqu’un allume la lumière passe devant le détecteur puis s’en va, au bout du XX secondes le détecteur renvoie l’information comme quoi il n’y a personne, puis passé 1 minute (dans mon cas) le plugin devrait éteindre la lumière. Avec le débrayage, le plugin ne va rien faire et attendre 5 min avant de reprendre en gestion automatique et éteindre la lumière.

Conclusion

C’est un petit plugin très simple qui n’a pas vocation à gérer une centrale nucléaire mais juste une lumière avec une configuration la plus simple possible.

Vous aimerez aussi...