Plugin Z-Wave JS en bêta-test

Nous savons que rendez-vous a été pris par bon nombre d’entre vous suite à l’annonce faite au début du mois d’avril concernant l’arrivée prochaine d’un nouveau plugin officiel autour du protocole Z-Wave .

Après une période d’alpha-test concluante et fructueuse, le plugin Z-Wave JS est dorénavant disponible en version bêta sur le Market Jeedom. Cette première version est, bien entendu, à destination privilégiée des bêta-testeurs aguerris à la manœuvre et dans le but de remonter d’éventuelles configurations de modules manquantes ou erronées.

Retour sur l’alpha-test

La période d’alpha-test auprès des membres de l’équipe et de quelques partenaires a permis, entre autre, l’ajout de nombreuses configurations spécifiques. Le développement du plugin a également suivi son cours durant cette période, lui faisant gagner en maturité, en ajout de fonctionnalités et en optimisations poussées de l’expérience utilisateur.

Néanmoins, malgré tout le travail fourni et les multiples tests effectués, le nombre d’utilisateurs en alpha n’est pas assez conséquent pour pouvoir faire face à tous les cas de figures et garantir un plugin fiable à 100%.

C’est donc le moment pour les bêta-testeurs d’entrer en action ! Mais quelques précautions s’imposent avant de se lancer…

Mises en garde de l’équipe

Les bêta-testeurs confirmés le savent déjà (mais il est toujours bon de le rappeler), il est déconseillé de tester un plugin en bêta sur son environnement de production. Il vaut mieux privilégier un environnement dédié.

Une version bêta est une version « d’essai » toujours en cours de développement. Des bugs peuvent survenir, la documentation peut être absente ou incomplète et certains modules ou contrôleurs tout simplement non pris en charge.

D’autre part, aucune notion d’urgence ne pourra être prise en compte quant aux retours effectués durant la phase de bêta-tests. Ceux-ci seront étudiés et traités en fonction des impératifs en cours, de la criticité de la remontée et de son impact sur le développement du plugin.

Vous l’aurez compris aux rappels ci-dessus, l’équipe a fait le choix d’une bêta « ouverte » mais se tourne en priorité vers sa communauté de bêta-testeurs pour œuvrer dans les règles de l’art afin d’offrir une version stable à tous les utilisateurs dans les prochaines semaines.

Si vous êtes dans ce cas, nous allons voir au paragraphe suivant comment se déroule l’installation de ce nouveau plugin. Pour les autres, encore un peu de patience !

Installation du plugin Z-Wave JS

Tout d’abord, il faut savoir que le plugin Z-Wave JS communique en MQTT avec Jeedom, le plugin officiel MQTT Manager doit donc être installé et un broker configuré (voir la documentation).

Une fois le broker correctement configuré et fonctionnel, les dépendances du plugin Z-Wave JS peuvent être installées. La première installation des dépendances est susceptible de durer plusieurs dizaines de minutes en fonction du matériel. Les mises à jour de dépendances seront bien plus rapides à installer par la suite. Les dépendances installées, le démon peut être démarré.

Les plugins Z-Wave JS et MQTT Manager communiquent énormément, nous vous déconseillons fortement de passer les logs de l’un ou l’autre en debug au risque de voir votre espace de stockage se remplir rapidement.

Dans le cadre d’une nouvelle installation sur un contrôleur vierge, il suffira d’inclure les modules normalement.

Dans le cas d’une utilisation avec un contrôleur existant, il faudra laisser tourner le plugin qui remontera automatiquement les équipements dans Jeedom au fur et mesure des interviews de modules. La première découverte totale d’un réseau Z-Wave est donc susceptible d’être longue en fonction de la typologie de modules utilisée et de leur fréquence de communication.

Remonter un dysfonctionnement

Tout un chacun sera en mesure d’essayer ce nouveau plugin s’il le souhaite cependant l’équipe attend de l’organisation dans la transmission des retours. Tel qu’expliqué en introduction de ce billet, ceux-ci devraient principalement concerner des configurations de modules manquantes ou erronées, il sera donc important de s’assurer que l’information n’a pas déjà été remontée par un autre bêta-testeur avant toute action.

Afin de faciliter la transmission et la lecture des retours, un canal dédié a été ouvert sur JEEscord, le serveur Discord officiel Jeedom : #BETA ZWAVEJS (OFFICIEL)

Vous retrouverez, épinglées sur ce canal, la procédure à suivre pour installer le plugin et remonter des informations ainsi que des explications sur les outils intégrés au plugin et permettant d’avancer sur la prise en charge de modules non ou mal reconnus.

L’usage de Discord va permettre une meilleure prise en compte des retours grâce à des échanges plus rapides et sous différentes formes (chat, message, vocal, partage d’écran, etc…).

Rassurons tout de même les plus fougueux d’entre vous, le passage en beta avec votre contrôleur Z-Wave principal sera sans impact même en cas de dysfonctionnement. Il suffit de couper le démon du plugin Z-Wave JS et de relancer celui du plugin OpenZwave pour retrouver un réseau fonctionnel.

S’agissant du bêta-test du plugin Z-Wave JS, inutile de signaler que l’équipe ne traitera pas les retours relatifs à l’installation, à l’utilisation ou au fonctionnement des plugins MQTT Manager et/ou Docker Management. Il est prévu, lors du passage en version stable, que le plugin Z-Wave JS gère automatiquement l’installation et la configuration de ces 2 plugins si nécessaire.

…et après ?

Pour cette première phase de bêta, nous souhaitons nous focaliser sur l’exhaustivité des configurations pour la plus large et la meilleure prise en charge possible en quête d’un maximum de fiabilité. Les retours des bêta-testeurs vont ainsi permettre d’assurer l’intégration d’un nombre important de matériels différents.

Nous comptons sur vous pour ne pas vous « jeter » sur le plugin immédiatement, nous vous tiendrons informés dès que nous estimerons que la version bêta sera suffisamment complète pour être réellement accessible à tous sans rencontrer de difficultés majeures. Pour les installations plus sensibles ou les plus stressés d’entre vous, nous ne pouvons que recommander d’être patient, c’est la dernière ligne droite et la mise en disposition de ce plugin en version stable ne tardera pas.

Hâte de vous retrouver sur JEEscord pour transformer l’essai !

Vous aimerez aussi...