Nouveautés et mise à jour des services Jeedom

Cet été a été propice à pas mal de nouvelles idées chez Jeedom, nous allons ici vous les présenter dans les grandes lignes.

Doc de compatibilité

Beaucoup l’attendaient, la doc de compatibilité est enfin là, vous la trouverez ici. N’hésitez pas à la regarder fréquemment car elle est vouée à évoluer.

Jeedom 2.4

Nous allons bientôt sortir Jeedom 2.4, je vous mets en avant-première les nouveautés :

  • Optimisation générale
    • Regroupement de requêtes SQL
    • Suppression de requêtes inutiles
    • Passage en cache du pid, état et dernier lancement des scénarios
    • Passage en cache du pid, état et dernier lancement des crons
    • Dans 99% des cas plus de requêtes d’écriture sur la base en fonctionnement nominal (donc hors configuration de Jeedom, modifications, installation, mise à jour…)
  • Suppression du fail2ban (car facilement passable en envoyant une fausse adresse ip), cela permet d’accélérer Jeedom
  • Ajout dans les interactions d’une option sans catégorie pour que l’on puisse générer des interactions sur des équipements sans catégorie
  • Ajout dans les scénario d’un bouton de choix de commande sur celles de type slider
  • Mise à jour de bootstrap en 2.3.7
  • Ajout de la notion de Résumé Domotique (permet de connaître d’un seul coup d’oeil le nombre de lumières à « On », de détections de mouvement, de portes ouvertes, pareil pour les volets et les fenêtres, la puissance électrique,…). Tout cela se configure sur la page de gestion des objets. Les types de remontées peuvent également être personnalisés depuis la page de configuration dans l’accordéon « Configuration des résumés d’objet »
  • Ajout de méthodes « pré » et « post commande » sur une commande. Cela permet de déclencher tout le temps une action avant ou après une autre action, et peut aussi permettre de synchroniser des équipements pour que par exemple 2 lumières s’allument toujours ensemble avec la même intensité.
  • Optimisation des listenner (utilisé par le plugin Jeelink)
  • Ajout de modales pour afficher les informations brutes (attribut de l’objet en base) d’un équipement ou d’une commande depuis la modale de configuration
  • Possibilité de copier l’historique d’une commande sur une autre commande
  • Possibilité de remplacer une commande par une autre dans tout Jeedom (même si la commande à remplacer n’existe plus)

Cap sur la prochaine version Jeedom

Bien que celui-ci arrivera pas avant un bon moment (1er voir 2ème trimestre 2017) nous avons commencé à travailler dessus. Les grosses nouveautés seront :

  • Suppression du mode esclave. Je sais que ce sujet soulève beaucoup d’inquiétudes, ce qu’il faut savoir c’est que déjà il est utilisé par environ 2.24 % des utilisateurs Jeedom (c’est vraiment très faible) donc l’impact est limité. Le plugin Jeelink qui remplacera le mode esclave étant déjà disponible vous permet de commencer la migration, une doc détaillée vous expliquant tout le processus est en cours de rédaction pour vous accompagner le plus possible.
  • Revue de la gestion des droits utilisateurs, en effet le système actuel n’est pas vraiment pratique en plus de ralentir Jeedom. Nous referons un article pour vous expliquer les changements.
  • Et plein d’autres trucs comme toujours !

En prévision :

Modification de la gestion des betatesteurs

Bien que le système actuel avec les beta testeurs nous convient parfaitement au niveau des plugins officiels, on a vu qu’au niveau des plugins tierces cela posait soucis où souvent les beta testeurs n’avaient pas le matériel pour tester les plugins. On a donc décidé de revoir cela en permettant à n’importe quel utilisateur d’avoir accès au beta mais attention une fois qu’un utilisateur sera sur une beta il perdra l’accès au support c’est donc un choix à faire en fonction de vos besoins et connaissances (à vos risques et périls !) mais au moins vous aurez le choix.

Modification de la gestion des tickets

On va aussi revoir la gestion des tickets, les nouveautés seront :

  • Pour les utilisateurs en community et demande de support officiel (core, plugins officiels ou services dns/sms/backup officiels) : il y aura certainement un crédit de tickets à la création du compte (on ne sait pas encore combien) et après une solution de recharge de ce crédit sera proposée
  • Pour les ouvertures de tickets auprès du support officiel, un système d’envoi de mail automatique pour informer de la prise en compte du ticket est également prévu afin de rassurer les utilisateurs quand à l’arrivée de leur demande auprès de l’équipe.
  • Pour les plugins tierces il faudra que les développeurs des plugins donnent soit :
    • une url vers leur outil de gestion de ticket (github est parfait pour ça)
    • un texte expliquant comment contacter leur propre support
    • si rien n’ait fourni à l’équipe par un développeur, le système restera tel qu’il est (mail).

Modification sur la gestion des docs

Nous allons aussi revoir la gestion des docs. En effet le système actuel souffre d’un gros soucis : la doc étant en ligne c’est forcément la dernière version que vous consultez et non celle correspondant à la version du plugin ou du core que vous avez. Nous allons donc insérer directement la génération html de la documentation à partir du asciidoc dans le plugin pour que vous puissiez consulter celle-ci en local. A coté de cela nous garderons bien sur toujours le site de doc en ligne qui lui aura la documentation de la dernière version stable du plugin (ou du core). Malheureusement ce système ne pourra être utilisé que pour les plugins officiels, une solution est en cours d’étude pour les docs des plugins tierces.

Pour les développeurs, ne vous inquiétez pas vous aurez une longue période pour faire la transition nous ne couperons pas l’ancien système de si tôt, de plus nous vous fournirons les script de conversion et vous pourrez aussi directement faire votre doc en html.

Modification sur la gestion des traductions

Actuellement, le système de gestion de traductions nous pose beaucoup de soucis et il est très lourd à maintenir. Nous allons donc effectuer pas mal de modifications dessus. Nous allons rendre github plus central dans notre processus, au lieu d’intégrer les traductions au niveau de l’archive ZIP du plugin (comme actuellement), nous allons les pousser directement dans les dépôts github des plugins. Le gain sera énorme pour nous, et beaucoup plus simple à gérer, puisque nous aurons juste un job qui partira la nuit et qui s’occupera des traductions. Ces traductions ne seront poussées que sur les branches beta des plugins et du core bien sûr, afin qu’à l’arrivée en stable un maximum soit traduit. Malheureusement cela aura une conséquence pour les plugins tierces qui ne pourront plus bénéficier d’un système de traduction… Des scripts pourront être fournis aux développeurs pour vous aider à gérer les traductions. Cela nous pose beaucoup de soucis mais si on compare à d’autres plateformes cela se déroule souvent ainsi (et nous simplifie beaucoup la gestion).

Modification sur les différentes versions des plugins et du core

Nous allons revoir aussi la gestion des versions des plugins et du core avec 3 versions au lieu de 2 : beta, stable et pro. Les versions des plugins et du core correspondront aux branches sur le dépôt git pour nous simplifier la tâche, avec un système de récupération automatique toutes les nuits vers le market. Les développeurs tierces pourront faire cela aussi pour les versions beta et stable de leurs plugins via github.

Nous allons aussi supprimer la validation en stable d’un plugin sur le market, le développeur pourra donc immédiatement passer les plugins de beta à stable sans validation de notre part (on s’est aperçu que vu tous les types de périphériques domotiques possibles et configurations existantes nous ne pouvions valider réellement tous les plugins). En revanche, dans le même temps, un bouton « signaler » sur le market sera mis en place, afin que les utilisateurs puissent signaler les dysfonctionnements répétés d’un plugin et alerter l’équipe qui prendra contact avec le développeur. Le plugin pourra être passé en obsolète en attendant que les soucis remontés soient corrigés. Le process lié à ce bouton « signaler » est en cours de réflexion mais l’idée est bien là. (Merci @domomat du forum pour cette idée qui a bien plu).

Changelogs

Les changelogs des plugins seront également intégrés directement dans la documentation du plugin ou du core, ainsi lors de la mise à jour il vous suffira de consulter la documentation du plugin.

 

Toutes ces modification sont prévues sur du long terme, globalement elles arriveront toutes d’ici l’été prochain.

Pour les développeurs tierces : rassurez-vous nous pensons à vous et nous vous tiendrons informés des avancées (vérifiez que votre mail sur le market soit à jour). Nous ferons tout notre possible pour mettre à votre disposition des outils ou solutions pour vous simplifier les démarches doc, traductions et tickets.

Pour conclure il va y avoir aussi pas mal d’autres annonces (nouveaux plugins dont EnOcean, Jarvis…), nouvelle version de l’application mobile et aussi des nouvelles de la future box Jeedom.

Cet article a été lu 6292 fois

Vous aimerez aussi...