Tous sous Buster pour la V4.1 !

L’officialisation de la version 4 de Jeedom en stable il y a un peu plus d’un mois a suscité un engouement certain pour une large majorité d’utilisateurs. Vous avez été très nombreux à franchir le cap de la V4 et les retours positifs que nous avons pu recevoir nous encourage à continuer sur cette voie.

L’équipe Jeedom a œuvré ces dernières semaines afin de confirmer la stabilité de la V4.1 et vous permettre d’en bénéficier dans les meilleurs conditions.

Les nouveautés

Difficile de faire le point en quelques lignes sur toutes les nouveautés et les évolutions qu’apportent cette nouvelle version. Bien entendu, tout cela est résumé dans le changelog V4.1 que nous vous invitons à consulter, mais si nous devions ne retenir que certains points :

  • Apparition de la page Synthèse permettant d’accéder à une synthèse graphique des pièces avec un accès rapide aux résumés,
  • Ajout d’un widget core sliderVertical,
  • Ajout d’un widget core binarySwitch,
  • Refonte complète de la Timeline,
  • Apparition d’une nouvelle catégorie Ouvrant pour les équipements…

…ainsi que bon nombre d’optimisations à tous les niveaux que nous vous laissons le soin de découvrir par vous-mêmes.

Les pré-requis

Pour pouvoir bénéficier des optimisations de cette version ainsi que de celles à venir, il est indispensable d’harmoniser l’ensemble des installations Jeedom sous un seul et même environnement : Debian 10 Buster.

Divers contrôles vont s’effectuer au sein du centre de mise à jour lorsqu’une mise à jour 4.1 se présentera. Si cela est nécessaire, vous serez conviés à passer votre environnement sous Debian 10 Buster pour être en mesure d’accéder aux futures mises à jour du core.

Pour les possesseurs d’une box Jeedom Smart :

Vous êtes automatiquement redirigé vers la procédure assistée de mise à niveau de l’environnement. Tout ce que vous avez à faire est de vous munir d’une clé USB disposant de plus de 8Go d’espace de stockage libre.

Une documentation pas à pas sur la migration des Smart est à disposition, n’hésitez donc pas à vous y référer.

Pour les utilisateurs en DIY :

Nous ne recommandons pas la mise à niveau de l’environnement Debian en ligne de commandes. Cela serait plus long en temps et générateur de conflits que la réinstallation propre d’un nouvel environnement sur lequel il suffira de restaurer une sauvegarde récente préalablement mise de côté.

Vous pouvez vous aider des images mises à disposition par l’équipe intégrant « Debian 10 Buster + Jeedom » pour Raspberry ou X86-64.  Référez-vous à la documentation d’installation spécifique à votre matériel.

La suite ?

Notre volonté est de peaufiner cette V4 tout au long de l’année 2021. Quelques nouveautés sont déjà en cours d’élaboration sur une version 4.2 interne qui ne tardera pas à trouver son chemin pour être mise en disposition en Beta dans les jours à venir.

Coup d’œil dans le rétro…

Comme annoncé à plusieurs reprises auparavant, la V3 est toujours suivie et continue de recevoir des mises à jour liées à la sécurité ou à des corrections de bugs.

L’équipe Jeedom

Vous aimerez aussi...