Rappel : Fin des anciens DNS le 31/08/2022

L’annonce a été officialisée en tout début d’année et la date fatidique approche, il est temps de rappeler que l’ancien système de DNS Jeedom prendra fin le 31 août 2022 et ne sera plus accessible après cette date.

Qui est concerné ?

Si vous bénéficiez de l’accès à distance facilité et que vous accédez à votre Jeedom, depuis l’extérieur, via une adresse finissant par .dnsX.jeedom.com (où X est compris entre 1 et 6), nous vous invitons à migrer sur le nouveau système de DNS dans les plus brefs délais.

Ce nouveau système est en place depuis plus d’un an maintenant et a fait la preuve des avancées qu’il apporte sur tous les plans :

  • Performances : Le nouveau DNS Jeedom est capable de faire face à un nombre de connexions simultanées très important en redirigeant automatiquement les requêtes sur les différents serveurs de manière totalement transparente.
  • Rapidité : Les connexions sont immédiates et les données transitent rapidement. Globalement toutes les latences qui pouvaient exister sur l’ancien système ont disparu.
  • Flexibilité : Fini le temps où il fallait se rappeler le numéro du serveur auquel notre Jeedom était rattaché. Dorénavant toutes les adresses de l’accès à distance facilité terminent par un suffixe unique et identique (eu.jeedom.link). Bien entendu, vous pouvez toujours personnaliser le nom de votre accès.
  • Evolutivité : Le système étant reproductible et paramétrable à souhait, il suffit d’augmenter le nombre de serveurs ou la puissance qui leur est allouée pour garantir sa pérennité.

Procédure de migration

Pour basculer sur le nouveau DNS Jeedom, la procédure à suivre est des plus simples et est à effet immédiat si bien respectée :

  1. Rendez-vous sur votre profil sur le Market Jeedom, onglet « Mes services » puis cliquez sur le bouton bleu « Configuration » du premier menu « Accès à distance facilité »
  2. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur le bouton orange « Migrer sur le nouveau DNS » tout à droite de la ligne de configuration de l’accès à votre Jeedom.
  3. Revenez sur votre installation Jeedom en connexion locale et dirigez-vous vers la configuration générale, onglet « Mises à jour/Market » et cliquez sur le bouton « Tester la connexion au Market » (pour que Jeedom récupère les nouvelles informations de connexion).
  4. Pour finir, toujours dans la configuration générale de votre Jeedom, redémarrez le DNS Market depuis l’onglet « Réseaux« .

Répétez l’opération pour chaque Jeedom si vous en utilisez plusieurs. N’oubliez pas, suite à cette manipulation l’adresse d’accès externe à Jeedom changera pour une adresse terminant en .eu.jeedom.link.

Autre fin de support annoncée

L’autre fin de support annoncée, pour le 31 décembre 2022 celle-ci, concerne la V3 du core Jeedom.

En effet, cette version ne reçoit plus que des mises à jour de sécurité depuis plusieurs mois alors que la V4 a continué à bénéficier de nombreuses améliorations et optimisations à tous les niveaux. Un cap notable a réellement été franchi entre ces 2 versions, il serait dommage de s’en priver.

Dans les faits il ne reste que très peu d’installations encore en V3, nous profitons donc de l’occasion pour inviter les quelques derniers irréductibles à franchir le cap de la V4. Si vous avez besoin de conseils ou d’accompagnement pour passer en V4 dans les meilleures conditions, la communauté Jeedom est toujours prête à aider, que ce soit sur le forum, sur JEEscord ou au sein du groupe Facebook « Entraide Jeedom » par exemple.

L’équipe Jeedom

Vous aimerez aussi...