Autour de Jeedom en Juillet 2020

Comme chaque mois, voici notre nouvel article mensuel pour faire le point sur les nouveautés Jeedom du mois de juillet. Eté oblige, le mois fût assez calme. Mais quelques nouveautés sont à retenir tout de même.

Les mises à jour

Comme évoqué le mois dernier, le système de DNS est en cours d’évolution. Nous avions travaillé sur un nouveau système DNS, qui avait l’avantage de ne plus avoir de « dnsX » dans l’url, ce qui supprimait donc le risque de changement d’url en cas de changement de serveur DNS. Il s’est avéré toutefois que des problèmes pouvaient se poser avec certains fournisseurs d’accès internet. Nous sommes donc revenus sur l’ancien système, et continuons de travailler sur une nouvelle solution qui sera hybride entre l’ancien et le nouveau système DNS. Nous vous en avons parlé plus en détail au début du mois.

Nous avons également mis en place différents tests automatiques afin de supprimer les problèmes éventuels:

  • mise en place de test automatique du code avant chaque nouvelle version du core
  • mise en place de test automatique du code avant chaque nouvelle version stable d’un plugin officiel
  • mise en place de test automatique du code avant chaque nouvelle version du market

Nous continuons également notre travail sur la V4 de Jeedom: le core V4 en Stable complète (smart, pro, mise à jour des v3 par simple bouton) devrait ainsi être disponible en Septembre 2020.

Les nouveaux périphériques

Le Nuki Opener, permettant de déverrouiller une porte d’entrée dans le cas d’un appartement, via l’interphone, est maintenant supporté par le plugin Nuki (en version beta pour le moment).

Les plugins

Comme chaque mois, de nouveaux plugins sont disponibles, ainsi que quelques mises à jour.

Les plugins officiels

Concernant les plugins officiels, nous avons procédé à une mise à jour majeure sur le plugin Google SmartHome, ajoutant de nombreux nouveaux types d’équipements (le nombre d’équipements a quasi doublé dans cette version). Cela avait été annoncé le mois dernier en version beta, le plugin est aujourd’hui en version stable.

Le plugin Alexa a également été revu et optimisé, afin de réduire le nombre d’erreurs (on passe de 93% de taux de succès à 98%) et le temps de réponse.

Les plugins tiers

Parmi les plugins tiers, on retiendra notamment ces plugins, passés récemment en version stable:

Previsy: Ce plugin annonce les prochaines prévisions en alerte météo (72H) en France, Belgique et Suisse. Previsy construit également des phrases qui peuvent être utilisées pour vous être envoyées par sms, annoncées par votre home ou slack etc… Par ailleurs, vous avez également la possibilité d’utiliser les données brutes pour vous créer des scénarios sur mesure.

Accès par QR code: Permet de gérer les accès de votre maison par QR code. Un planning peut être élaboré afin de n’autoriser les accès que durant certaines plages horaires (pour la femme de ménage par exemple).

On parle de Jeedom…

De nombreux sites parlent régulièrement de Jeedom. Voici une petite sélection d’articles qui nous ont semblé intéressants ce mois ci:

Sur ce, on vous dit à dans un mois pour le prochain point mensuel ! Et de très bonnes vacances à ceux qui y sont 😉

Cet article a été lu 926 fois

Vous aimerez aussi...