Gestion de mes volets

Aujourd’hui un article qui explique la gestion des volets que j’ai mise en place. Pour information les volets sont tous pilotés par l’extension X4VR pour IPX800 (donc tout en filaire). J’ai en tout 7 volets chez moi :

  • 4 pour le salon/salle à manger/cuisine avec un seul point de contrôle physique mais bien distingués dans Jeedom
  • les 3 autres dans les 3 chambres de la maison

Tout est géré avec le plugin sunshutter : le but étant que je n’ai jamais à faire d’actions sur les volets. Il y a donc :

  • gestion de la fermeture des volets lors du passage en mode nuit de la maison
  • idem pour l’ouverture en mode jour
  • gestion des volets la journée en mode été pour limiter la montée en température de la maison
  • gestion des volets la nuit (si la fenêtre est ouverte) pour faire descendre la température de la maison (si nécessaire) et fermeture le matin pour éviter d’être réveillé par la lumière du Soleil
  • fermeture automatique des volets si la fenêtre est ouverte et qu’il pleut
  • fermeture des volets si on s’en va (maison en mode absent) et que la fenêtre est ouverte

Pour ne pas faire un article trop long, je vais juste détailler ici le volet cuisine qui est le plus complet et donne une bonne vision globale.

Onglet configuration

Ici rien de particulier, je donne juste les commandes pour piloter le volet et le temps maximum de déplacement (X4VR ne remonte pas en temps réel la position du volet, il faut forcément l’interroger d’où le délai de 60s pour remonter sa position après un ordre).

Important : même si ici vous ne le voyez pas, il y a bien les coordonnées de la maison (vous pouvez d’ailleurs juste cocher la case pour utiliser les coordonnées mises dans la configuration de Jeedom). C’est grâce à ces coordonnées que le plugin est capable de calculer la position du Soleil.

Onglet condition

Pour rappel, si une condition est valide (traitée dans l’ordre) alors le plugin l’applique et arrête la suite du traitement.

C’est là que vous avez tout une partie de l’intelligence de la gestion des volets :

  • #[Maison][Mode][Mode]# == « Absent » && #[Cuisine][Fenêtre][Ouverture]# == 1 : si la maison est en mode absent et que la fenêtre est ouverte, alors on ferme immédiatement le volet.
    Pour rappel, cocher la case « Action immédiate » permet de dire au plugin : toutes les commandes information de la condition sont à surveiller (donc cela consomme plus de ressources), et si il y a un changement tu fais une évaluation immédiate (au lieu de toutes les 15 minutes comme je l’ai choisi dans l’écran de configuration). Petite subtilité, il n’y a rien dans la case mode cela signifie que cela s’applique quelque soit le mode du volet (on verra comment faire les modes sur les volets plus loin)
  • #[Maison][Pluviometre][Pluie]# > 0 : sur cette ligne je dis simplement que si le volet est en mode nuit et qu’il pleut alors il se ferme
  • #[Cuisine][Fenêtre][Ouverture]# == 1 && average(#[Séjour][Résumé][Température]#,15min) >= 24.5 && average(#[Jardin][Hygrometrie][Luminosité]#,15 min) < 600 : Là c’est la condition pour aérer la nuit. Je regarde d’abord si la fenêtre est ouverte (sinon ça ne sert pas à grand chose d’aérer en ouvrant le volet), ensuite si la moyenne de la température intérieure est supérieure à 24,5°C et enfin si il ne fait pas trop jour (moyenne de la luminosité extérieure). Vous remarquerez que je prends la moyenne et non la valeur actuelle pour éviter des cycles de ouvert/fermé lorsqu’on est autour de la valeur cible (24,5°C ou 600 de luminosité). Cette condition ne s’applique que si le volet est en mode nuit.
  • #[Cuisine][Fenêtre][Ouverture]# == 1 : C’est toujours pour aérer mais si la température de la maison est en-dessous de 24,5°C ou s’il fait trop jour. Cette condition ne sera évaluée que si la précédente est fausse. Elle a pour effet d’ouvrir le volet que de 30 % (la précédente le volet étant entièrement ouvert).
  • «  » : ici pas de condition, ça veut donc dire que elle est toujours vraie. Il y aura donc une fermeture complète du volet si celui-ci est en mode nuit (et qu’aucune autre condition en mode nuit n’est vraie).

Dernière précision, la case « Un changement de mode annule les suspensions en cours » permet de dire au plugin que lors d’un changement de mode (passage du mode jour à nuit par exemple), il désactive sa suspension et reprend le contrôle du volet.
Pour rappel le plugin regarde toutes les 15min (ou lors d’une action immédiate) si le volet est bien à la position du dernier ordre envoyé, si ce n’est pas le cas (exemple quelqu’un a manuellement ouvert le volet alors que le dernier ordre du plugin l’a fermé), alors il désactive tout contrôle automatique et vous laisse la main. Avec cette case je lui dis de reprendre la main dès qu’il y a un changement de mode.

Onglet position

Ici que deux positions. Pour rappel, les positions ne sont analysées que si aucune condition n’est valide. De plus, comme pour les conditions, elles sont évaluées dans l’ordre et le traitement s’arrête dès qu’il y en a une de valide :

  • #[Maison][Mode][Mode]# == ‘Absent’ && #[Maison][Saison][Mode]# == « Eté » && #[Jardin][Hygrometrie][Luminosité]# > 150 : si la maison est en mode absent et en mode été (c’est issu du plugin mode, le mode été/hiver étant mis manuellement quand je le décide) et s’il y a bien du soleil. Vous remarquez le chiffre très faible, c’est dû au fait que la fenêtre est à l’Est (là où le Soleil se lève) donc il tape très tôt sans pour autant qu’il fasse jour à ce moment-là (mais cela suffit à bien chauffer la maison quand même). Bien sûr devant la condition, il y a la position du Soleil.
  • average(#[Maison][Résumé][Température]#,30 min) > 23 && #[Maison][Saison][Mode]# == « Eté » && #[Jardin][Hygrometrie][Luminosité]# > 150 : même condition sauf que là c’est si on est présent à la maison et qu’il fait au moins 23°C dans la maison. C’est pour être dans le noir (volets fermés) le moins possible quand on est là, vous remarquerez aussi que la position n’est que de 70 % (fermé) au lieu de 100 % pour laisser passer un peu la lumière.

Onglet planning

Je ne me sers pas de planning, donc je le saute. En effet, pour moi la domotique doit s’adapter à notre mode de vie et pas l’inverse. Je gère donc toute la maison avec des modes qui sont activés par des actions (appui sur un bouton quand on se couche et quand on se lève, et activation de l’alarme quand on s’en va). Je n’ai donc pas d’exemples à vous présenter.

Onglet commandes

Vous avez ici la liste des commandes mais surtout la possibilité d’en rajouter. Ces « commandes » seront (attention !!! suspens….) les modes du volet !!! Le nom du mode étant tout simplement le nom de la commande. Vous retrouvez donc tout en bas les 2 modes du volet Jour ou Nuit.

Conclusion

J’espère que ce petit article vous a plu. Je vais essayer d’en faire quelques uns sur comment j’utilise Jeedom chez moi (c’est pas les sujets qui manquent, plus le temps pour les écrire !). Juste un petit complément, j’ai aussi des volets qui sont pour des baies vitrées. J’ai donc une condition qui dit que si la baie vitrée est ouverte et qu’on est chez nous, alors il faut immédiatement ouvrir le volet (pratique quand on a du monde qui fume et a besoin d’aller sur le balcon). Il faut juste bien faire attention à ne pas fermer la baie vitrée, sinon le volet se referme et on peut se retrouver enfermé dehors…)

Vous aimerez aussi...