Rêvons domotique !!!

Un article en mode « rêvons un peu », le principe est simple : si vous aviez un budget infini (ou presque, je ne suis malheureusement pas le gagnant de l’Euromillion mais ça ne ma pas empêché d’y penser) comment monteriez-vous votre domotique ?

J’y ai beaucoup réfléchi, chez moi la domotique sert à plusieurs choses :

  • la sécurité (des biens et des occupants),
  • le confort,
  • la surveillance du système (vérifier que tout va bien, un article à venir traitera de ce sujet car c’est purement logiciel).

Dans l’idée je voudrais utiliser le moins de protocoles possibles (plus c’est simple mieux ça marche) et déléguer les fonctions complexes ou critiques à des fabricants spécialisés, Jeedom jouant alors son rôle d’hyperviseur domotique.

La sécurité

Pour moi cela passe par un système d’alarme tout simplement.

Les experts du moment dans ce domaine sont Ajax : beaucoup d’équipements différents avec des produits bien pensés, une sécurité et une fiabilité largement prouvées (d’ailleurs si des membres d’Ajax nous lisent, vous pouvez m’envoyer des équipements pour ma maison afin que je puisse rédiger un article complet :-D). Ce fabricant peut couvrir la partie détection d’intrusion (ils ont même des capteurs « rideaux » c’est vraiment top), mais également les détections d’incendie ou d’inondation, le tout avec une application rapide et efficace qui détecte tout (perte d’alimentation électrique, de communication avec les modules, secours sur carte SIM).

Seul défaut d’un point de vue domotique il n’est pas possible de récupérer les informations des capteurs localement si l’alarme n’est pas active (en cloud vous avez accès à l’état des portes par contre mais pas les mouvements). J’ai bien regardé avec le protocole SIA mais malheureusement ce n’est pas possible. Dommage car cela limite la convergence pour, par exemple, gérer le chauffage en fonction des ouvertures ou présence dans les pièces.

Produits - Ajax Systems

Vient ensuite la partie vidéosurveillance, là je resterais sûrement sur Ubiquiti mais en montant en gamme : UNVR pro et G4 pro ! Je trouve que leurs produits fonctionnent bien et surtout je sais qu’il est possible de récupérer toute les informations en local ce qui n’est pas négligeable.

Ubiquiti Unifi UAP-nanoHD - Point d'accès WiFi Ubiquiti sur LDLC

Par ailleurs, j’ai aussi vu que Dahua est plutôt à la mode et possède une IA qui a l’air très poussée (reconnaissance de personnes !), avec une api locale ça peut faire quelque chose de top.

Le confort

Là on rentre dans des usages du type : allumes la lumière quand je passe dans le couloir, préviens-moi quand la machine est terminée, allumes le caisson de basses quand l’ampli s’allume, etc… Je pense que je partirais sur un système soit en IPX800 (comme maintenant ça fait exactement ce qu’on lui demande et c’est l’important), soit en KNX (apparemment c’est le top) pour toute la partie filaire.

Pour la partie sans fil, je partirais sur du Zigbee, sûrement Aqara, avec une clef Deconz ou Elelabs. Même si je sais que certains ont des problèmes avec ce protocole (ce n’est pas parce que je ne réponds pas sur Community que je ne lis pas et ne cherche pas à corriger vos problèmes), si vous partez sur des modules de marque connue, pas trop variés et avec de nombreux nœuds routeurs (modules alimentés sur secteur), ça fonctionne très bien.

Pour la partie lumière de couleur, je resterais sur du Philips Hue (avec le pont il n’y a aucun intérêt à tout passer sur la clef Zigbee) ça marche vraiment bien et j’ai très peu de ratés, à part sur des équipements un peu lointain mais il suffit de débrancher/rebrancher pour que ça remarche.

Philips Hue Bloom lampe blanche, White and Color | Luminaire.fr

Pour la partie sonorisation : du Google Home qui fait aussi assistant vocal au passage. Je sais que certains choisiraient plutôt Sonos mais pour moi la qualité n’est pas tant au dessus de ça par rapport a du Nest audio (vs Sonos One). Par contre, la différence de prix si ! De plus, je trouve qu’ils n’évoluent plus, par exemple, l’accès aux musiques par partage Samba toujours en V1 (avec cette version autant pas mettre de mot de passe!).

Pour la partie chauffage c’est plus complexe, j’aime bien Migo (simple et efficace) mais on voit bien que c’est un produit mort. Malheureusement en fonction de la chaudière il n’y a pas beaucoup de choix. Il faudrait donc, pour moi, une chaudière compatible opentherm et soit partir sur un développement maison ou alors avec Netatmo qui a l’avantage de gérer aussi les vannes (en plus d’ opentherm dans la dernière version).

Pack Thermostat + 3 Têtes Thermostatiques Connectés et Intelligents NETATMO  | Leroy Merlin

Pour la partie bien-être (température, humidité, CO2 et autres), j’opterais là aussi pour du Netatmo même si c’est cloud (pourtant là-dessus ça ne doit pas être difficile de faire une API locale non ?).

Autres

Ici c’est tout ce qui n’est pas vraiment de la domotique mais peut en faire partie :

  • TV : Philips en OLED, principalement pour le Ambilight, autant se faire plaisir et partir sur le plus grand modèle (75 pouces de mémoire),
  • un aspirateur-robot (bien entendu), sûrement le dernier Roborock avec serpillère (faudrait juste que je regarde si il existe une sorte d’API autre que du bidouillage),
  • bien sûr four, lave vaisselle et machine a laver connectés, sûrement du Samsung, pour le coup pas vraiment besoin que ça remonte dans Jeedom,
  • un NAS Synology mais rackable – oui il faut qu’elle soit jolie la baie informatique quand elle sera au milieu du salon… Quoi ? Madame n’est pas d’accord ?
  • soyons fous : je passerais peut être chez Apple, il semble que ce soit le « moins pire » niveau respect de la vie privée,
  • soyons encore plus fous : une Tesla en voiture (ça va bientôt se conduire tout seul, fini de ne rien faire d’utile dans la voiture pendant des heures),
  • mais bien sûr, le plus important : toujours Jeedom pour tout piloter sur Intel NUC sûrement en SSD.
https://www.maison-et-domotique.com/wp-content/uploads/2018/12/logo-jeedom-grand-nom-couleur-1004x768.png

Conclusion

Bon malheureusement, après avoir à nouveau vérifié, je ne suis toujours pas le gagnant de l’Euromillion mais ca m’aura permis de rêver 5 minutes.

Allez, c’est à vous maintenant, vous feriez quoi en domotique si vous gagniez à l’Euromillion ?

Vous aimerez aussi...