Rénovation énergétique : bilan (mi-parcours)

Encore un article pas forcément lié à Jeedom mais toujours dans le même thème : la rénovation énergétique. Je vais essayer de vous résumer ici les différentes étapes des actions qu’on a entreprises chez nous d’un point de vue énergétique ainsi que les résultats obtenus.

Achat de la maison

Nous avons acheté une maison des années 1970 il y a maintenant 5 ans. C’est une maison avec les pièces de vie à l’étage (le rez-de-chaussée ayant une hauteur sous plafond au mieux de 2,2 m).

Niveau isolation on part de loin… La partie basse est en béton (vibré je pense) de 30 cm => isolation 0. Heureusement c’est semi-enterré d’un côté donc ça limite un peu la casse. La partie haute est en brique de 25 cm, ça isole mieux que le béton mais on reste proche de 0. Les fenêtres étaient en simple vitrage et menuiseries bois, qui ont voilé donc ça ne fermait plus vraiment (sur certaines on passait la main entre le battant et le dormant). Seul bon point le toit a été refait en 2014 et les combles sont donc isolés avec 30 cm de laine de verre croisée.

Côté chauffage on avait une veille chaudière des années 90, je dirais de 32kW sans aucune régulation. En gros, on choisissait la température du circuit d’eau de chauffage et ça tournait en permanence, la chaudière remontant la température quand nécessaire (avec des pertes énormes).

Résultat un DPE catastrophique et une consommation de gaz annuel de presque 25 000 kWh :

Fenêtres et domotisation chaudière

Par la force des choses nous avons dû dès les 1er mois faire changer les fenêtres des pièces de vie. On est partie sur des poses en rénovation, alu double vitrage. J’ai aussi profité de cette 1ère année pour mettre un pilotage sur la pompe de circulation de la chaudière histoire de la couper quand il n’y avait plus besoin de chauffer (on verra après le passage a des vannes thermostatiques).

Résultat consommation de gaz passé à 21 000 kWh soit un gain de 4 000 kWh. C’est pas si énorme avec le recul surtout vu le coût des fenêtres mais ce n’est que la 1ère étape.

Changement chaudière

Toujours au gaz mais remplacement de la chaudière par une chaudière murale Saunier Duval en 24 kW à condensation, avec eau chaude en micro-accumulation (3 L de réserve, au lieu des 100 L de l’ancienne, qui n’était d’ailleurs pas toujours chaude…). Au passage je passe sur le thermostat Migo qui régule la chaudière en puissance (même si avec le recul je me demande si ça marchait vraiment ça). (Petit plus : on a gagné de la place dans le garage !)

Résultat : 16 000 kWh de consommation soit un gain de 5 000k Wh. La clairement c’est sûrement le meilleur investissement que j’ai fait au niveau coût/baisse de consommation.

Isolation par l’extérieur

C’est sûrement les plus gros travaux (et les plus chers aussi) qu’on ait fait dans la maison. Après niveau coût, certes c’est cher, mais en se disant que la façade était à refaire dans tous les cas ca réduit le choc… Enfin un peu…

Résultat : passage à 9 000 kWh soit un gain de 7 000 kWh. Là la différence est énorme sachant qu’on a chauffé la maison à 20.5°C quasiment tout le temps avec le télétravail.

Changement de thermostat

Moi et les thermostats c’est une très longue histoire…

Avec le Migo j’utilisais des vannes Danfoss pilotées et j’avais tout un truc bien complexe. Quand je détectais quelqu’un dans le bureau, je montais la consigne de la vanne. Ensuite je regardais la demande de la vanne, et je montais la consigne du Migo (dans la pièce principale de la maison) pour forcer le chauffage à tourner et donc chauffer le bureau.
Le problème avec ce fonctionnement, c’est que la pièce principale (salon, cuisine, séjour) chauffait aussi, surtout que c’est la pièce qui prend le plus le soleil (le bureau étant au nord) on arrivait vite à 24°C. J’ai essayé des vannes thermostatiques mais soit ça chauffait quand même soit c’était l’inverse (le bureau ne montait plus en température). Idem avec des vannes Danfoss connectées. En fait, le souci c’est le volume de la pièce, les vannes thermostatiques ou connectées sont à côté du radiateur et prennent donc une mauvaise température et ne se coupent pas au bon moment.

Donc en avril de cette année, j’ai changé le tout pour Tado, qui me permet de dire pour la pièce séjour le capteur de température c’est le thermostat (qui est loin des radiateurs) et donc de ne pas prendre en compte le capteur de température des vannes. De plus dans le bureau je n’ai plus à regarder la demande des vannes et à forcer le chauffage, la vanne peut d’elle même déclencher le chauffe tout en laissant fermer les radiateurs dans le séjour. J’ai donc juste besoin de regarder si il y a quelqu’un depuis plus de 5 min dans le bureau et de monter la consigne.

Je n’ai pas encore le gain mais je mettrais à jour l’année prochaine.

Panneaux solaires

Comme d’autres articles en parlent, j’ai aussi installé des panneaux solaires. Jusqu’à maintenant je n’ai pas parlé de la consommation électrique (3 600 kWh/an avant) car elle reste faible vu que je chauffe au gaz. Mais vu que j’ai pu récupérer un chauffe eau d’occasion, je me sers maintenant de l’énergie solaire pour la production d’eau chaude. Cela fait un gain d’environ 80 kWh par mois, donc sur 9 mois où la production solaire devrait couvrir le besoin, on devrait gagner encore environ 720 kWh de consommation en gaz.

Climatisation

Pas vraiment prévu mais avec la canicule, j’ai sauté sur une occasion pour en récupérer une. C’est de l’entrée de gamme donc pas la plus performante au monde (ni la plus jolie non plus, surtout la télécommande on se croirait dans les années 80…). L’idée au-delà de la partie climatisation (26°C de consigne pas moins !!! sinon Madame a froid et râle) est de s’en servir pour chauffer en inter-saison si la production solaire le permet (je ferais peut-être un article là-dessus si ça marche).

La suite

Me reste encore quelques idées pour continuer dans la rénovation énergétique ou l’optimisation énergétique de notre maison :

  • Changement de la VMC auto-réglable par une VMC hygro (ou insufflation, il faut que j’étudie cela), j’attends juste de trouver un bon plan car c’est vraiment pas donné ces petites bêtes
  • Renforcer l’isolation des combles (actuellement 30 cm de laine verre croisée), là il faut surtout que je trouve le courage de faire les caissons pour la VMC, les spots en déport de toit, le marquage de l’électricité, puis ensuite de louer la machine pour souffler l’isolation (sûrement en laine de roche). De folles heures dans les combles en perspective…
  • …et sûrement encore d’autres idées à venir car quand on pense qu’on a fini, on en trouve toujours d’autres !

Conclusion

L’idée est surtout de vous montrer les gains de chaque type de travaux sur la consommation de la maison et peut-être motiver certains pour faire de même (s’il y en a un que je conseille vivement c’est la chaudière et la mise en place d’un thermostat sur celle-ci).

Je n’ai volontairement pas aborder la question des coûts, pas que je ne veuille pas les donner mais surtout que je n’ai pas tous les éléments car j’en ai fait énormément moi-même avec des matériaux de récupération (et donc gratuits) et beaucoup de débrouille. Par contre au niveau temps, j’ai préféré ne pas compter, ça me ferait peur je pense. De plus lors des rénovations énergétiques, ma priorité n’était pas d’avoir un retour sur investissement monétaire mais écologique qui n’a pas de prix. (La planète n’a pas de prix !)

Vous aimerez aussi...