Nouvelle gestion de la répétition des valeurs
Nous nous retrouvons aujourd’hui pour faire le point sur la gestion des répétitions de valeurs des commandes dans Jeedom en réponse aux interrogations qu’a pu suscité la V4.1.23 chez certains.
En effet, cette version intègre, entre autre, la correction d’un dysfonctionnement sur le traitement de la répétition des commandes de type Info/Binaire pour quelques plugins. Irrémédiablement qui dit « correction d’un dysfonctionnement » sous-entend le retour à « un fonctionnement normal » par la suite, ce qui peut potentiellement entrainer une charge plus importante de Jeedom tel qu’expliqué dans le changelog de la V4.1.23.
Bien qu’aucune modification n’ait finalement été apportée à ce niveau mais un simple retour au fonctionnement attendu, l’équipe Jeedom a tout de même profité de vos retours sur ce sujet pour remettre à plat et repenser la gestion de la répétition des valeurs dans Jeedom à la recherche de plus de cohérence et de simplicité.
Fonctionnement actuel
Cet article du mois d’octobre 2016 détaille le fonctionnement du traitement effectué par Jeedom en cas de répétition de la valeur d’une commande en fonction de son type et du mode de répétition choisi. Ce fonctionnement est toujours le même aujourd’hui, paramétré par 3 modes de gestion de répétition des événements :
Toujours répéter |
vérification des scénarios mise à jour de l’affichage mise à jour des commandes dépendantes envoi au listener mise à jour des résumés ajout dans l’historique appel des urls de push vérification des retours d’état |
Automatique |
Commande Info/Binaire : Idem Toujours répéter Commande autre qu’Info/Binaire : mise à jour des commandes dépendantes envoi au listener ajout dans l’historique appel des urls de push vérification des retours d’état |
Jamais répéter |
Aucune action n’est effectuée |
Comme vous pouvez le constater, à la demande des utilisateurs de l’époque, un traitement différent était appliqué aux commandes de type Info/Binaire en mode « Automatique » afin de prendre en compte par défaut les équipements nécessitant la répétition des valeurs comme les détecteurs de mouvements ou les télécommandes par exemple.
Fonctionnement à venir
Après concertation, l’équipe Jeedom est arrivée à la conclusion que la gestion de la répétition des valeurs par Jeedom devait être facilement appréhendée par tout un chacun. Il nous parait donc important d’harmoniser et de simplifier cette gestion au maximum afin de savoir à quel moment il est vraiment nécessaire de prendre en compte la répétition d’une valeur et ainsi lancer toute la mécanique Jeedom.
En conséquence et à compter de la V4.1.24, le paramètre de configuration des commandes Gestion de la répétition des valeurs sera renommé Répéter les valeurs identiques et ne proposera plus comme choix que Oui ou Non (à la place de Automatique, Toujours répéter, Jamais répéter).
Dans la pratique, le mode de répétition « Automatique » va donc disparaitre. Par défaut toutes les commandes, y compris les commandes Info/Binaire, seront traitées à ne Jamais répéter sauf si elles ont été configurées à Toujours répéter.
Si vos commandes Info/Binaire nécessitent d’être répétées pour fonctionner de manière optimale (type capteur de mouvements), il sera nécessaire de prévoir de positionner l’option Répéter les valeurs identiques à Oui si ce n’est déjà le cas.
Nous espérons ainsi que la gestion de la répétition des valeurs sera dorénavant limpide pour tous, tout en gardant à l’esprit l’impact qu’une mauvaise configuration est susceptible d’avoir sur la machine qui héberge Jeedom. A compter de maintenant, le fait de répéter les valeurs d’une commande quelle qu’elle soit sera du fait de la volonté de l’utilisateur ou du plugin en toute connaissance de cause.
L’équipe Jeedom