Autour de Jeedom en Octobre 2020

Comme chaque mois, voici notre nouvel article mensuel pour faire le point sur les nouveautés Jeedom du mois d’Octobre. Un mois qui a été bien occupé à l’amélioration de nombreuses choses, et à l’ajustement de quelques plugins qui se révèlent prometteurs…

Amélioration de la sécurité

Bien que totalement invisible pour les utilisateurs, nous avons fait un gros travail pour améliorer la sécurité sur Jeedom Cloud (dont bénéficient les assistants vocaux et le market notamment).

Il est également possible maintenant d’activer la double authentification sur tous les sites Jeedom: cela se configure depuis la page profil du market:

Les plugins

Comme chaque mois, de nouveaux plugins sont disponibles, ainsi que quelques mises à jour.

Les plugins officiels

Concernant les plugins officiels, nous avons lancé deux nouveaux plugins:

  • Data Export: Plugin permettant de réaliser des exports d’historique à la demande vers un fichier *.CSV. Il est également possible d’automatiser la réception de fichiers d’export sur le canal de son choix via scénario ou programmation.
  • Bestway: Plugin pour piloter les équipements connectés Bestway. Pour le moment seul le SPA Milan a été testé (seul SPA connecté de la gamme). 

Comme annoncé le mois dernier, nous travaillons également sur un plugin officiel ZigBee unifié (actuellement en beta), qui sera compatible avec la plupart des contrôleurs USB/GPIO. Cela devrait permettre de s’y retrouver plus facilement, et d’assurer le support des périphériques souhaités, sans dépendre d’un développement extérieur.

La beta du plugin RFXCOM est bien stabilisée et sortira prochainement en stable.

Enfin, un nouveau plugin Netatmo unifié est en développement: il ne devrait plus y avoir besoin de compte développeur chez Netatmo, ce qui facilitera l’utilisation.

Les plugins tiers

Parmi les plugins tiers, on retiendra notamment ces plugins, passés récemment en version stable:

  • AbeilleLora: Plugin permettant d’envoyer des messages avec une clef LoraGate
  • openWrt: OpenWrt est un firmware alternatif et open source vous offrant une totale personnalisation de votre routeur. Cela permet notamment d’étendre les possibilités de votre matériel qui étaient bloquées par votre fabricant. Ce plugin permet de récupérer quelques informations essentielles de votre routeur tournant sous openWrt telles que la charge CPU, la mémoire disponible ou encore pouvoir le rebooter à distance. Mais l’objectif principal reste de pouvoir superviser la présence d’équipements WiFi tel qu’un téléphone portable et ainsi obtenir de manière fiable la présence de ce périphérique et par conséquent de son propriétaire.
  • magictrigger: Plugin permettant de collecter des événements, et de prévoir de manière statistique les chances d’apparence de ces événements pour déclencher des actions.
  • Ha-Bridge: Plugin permettant le déploiement du serveur Ha-Bridge et le suivi.

On parle de Jeedom…

De nombreux sites parlent régulièrement de Jeedom. Voici une petite sélection d’articles qui nous ont semblé intéressants ce mois ci:

Sur ce, on vous dit à dans un mois pour le prochain point mensuel ! Prenez soin de vous !

Cet article a été lu 3034 fois

Vous aimerez aussi...