Autour de Jeedom en Juin 2020

Comme chaque mois, voici notre nouvel article mensuel pour faire le point sur les nouveautés Jeedom du mois de juin. De nombreuses nouveautés encore, notamment du côté des plugins !

De nouvelles images Jeedom

Pour ceux qui préfèrent installer Jeedom sur leur propre machine, deux nouvelles images Jeedom ont été réalisées, prêtes à l’utilisation:

  • une image Raspberry Pi avec Jeedom déjà installé. Cette image est remise à jour tous les mois avec la dernière version du core
  • un ISO x86_64 qui permet d’installer Jeedom sur une plateforme x86_64 directement, sans rien avoir à configurer

Les mises à jour

Comme évoqué le mois dernier, le système de DNS évolue : un nouveau système DNS, qui a l’avantage de ne plus avoir de « dnsX » dans l’url, ce qui supprime donc le risque de changement d’url en cas de changement de serveur DNS. Il utilise de plus un nouveau protocole qui n’est pas bloqué par certains fournisseurs d’accès internet. Pour l’utiliser l’url est sur la page profil du market, onglet « mes box ». Ce nouveau DNS est passé en primaire dans la dernière mise à jour V4 (mais rassurez vous, l’ancien fonctionne toujours bien sûr).

Les nouveaux périphériques

Nous travaillons constamment sur le support de nouveaux périphériques. Ce mois ci, nous retiendrons l’ajout des périphériques suivants:

  • Fibaro fgs214: Le Fibaro Smart Module FGS-214 va vous permettre de contrôler un éclairage, appareil, ou contact sec à distance tout en conservant votre interrupteur existant. 
  • Fibaro fgs224: Le Fibaro Smart Module FGS-224 va vous permettre de contrôler deux éclairages, appareils, ou contacts sec à distance tout en conservant votre interrupteur existant. 

Les plugins

Comme chaque mois, de nouveaux plugins sont disponibles, ainsi que quelques mises à jour.

Les plugins officiels

Concernant les plugins officiels, nous avons procédé à plusieurs mises à jour importantes ce mois ci.

  • Dyson: Plugin pour controller les équipements Dyson Link: pure link, hot+cool, humidify+cool… (Pour le moment l’aspirateur n’est pas supporté)
  • Camera: le plugin supporte maintenant un vrai flux vidéo avec son
  • Google SmartHome: grosse mise à jour sur la version beta pour le moment, ajoutant de nouveaux types d’équipements (le nombre d’équipements a quasi doublé dans cette version).
  • Philips Hue: gestion du multi pont, c’est à dire qu’il est possible de gérer plusieurs Hub Hue sur Jeedom (2 pour le moment).
  • Squeezebox Control: mise à jour du plugin côté LMS pour la compatibilité LMS 8.x
  • Bluetooth Advertisement: Ajout des sondes de température pour barbecue Inkbird

Les plugins tiers

Parmi les plugins tiers, on retiendra notamment ces plugins, passés récemment en version stable:

  • SIA Pro: Permet de communiquer avec des centrales d’alarmes professionnelles supportant le protocole de communication SIA (comme les alarmes Ajax par exemple)
  • Sensibo Sky: Plugin pour piloter le module Sensibo Sky
  • Ondilo – ICO: Les flotteurs de la gamme Ico conçus par la société Ondilo sont des capteurs Wifi qui permettent l’analyse de votre piscine ou de votre SPA. Grâce à ce plugin, récupérez toutes les informations sur votre Jeedom !
  • Pimp my jeedom: Personnalisez Jeedom en fonction de VOS envies ! Installez facilement les widgets réalisés par Salvialf. Affectez-les aux commandes de votre choix et paramétrez les options en quelques clics. Le plugin inclue également un outil permettant de créer et de gérer les widgets « code ». De nombreuses fonctions sont disponibles : gestion des commandes liées au widget, des paramètres du widget, possibilité d’inclure ou de supprimer des fichiers, éditeur de code et prévisualisation en temps réel.
  • Sunny Portal Plugin: Plugin pour collecter des informations sur les installations solaires gérées via le portail Web Sunny Portal
  • Prix Carburants: Récupère les informations des prix des carburants via https://www.prix-carburants.gouv.fr 
  • Alarme Verisure: Ce plugin vous permet d’interagir avec votre alarme Verisure au même titre que l’application officielle “My Verisure”. ATTENTION : Il est, pour le moment, compatible uniquement avec les alarmes Verisure de dernière génération. Vous retrouverez les principales fonctionnalités de l’application : détail de votre installation / journal d’activité / activation de l’alarme (avec les différents modes : total, jour, nuit et extérieur) / désactivation de l’alarme / demande d’images. Ce plugin est également compatible avec le plugin Homebridge afin de piloter votre alarme depuis l’application Home d’Apple et/ou depuis Siri.

On parle de Jeedom…

De nombreux sites parlent régulièrement de Jeedom. Voici une petite sélection d’articles qui nous ont semblé intéressants ce mois ci:

Sur ce, on vous dit à dans un mois pour le prochain point mensuel ! Et de très bonnes vacances à ceux qui sont sur le départ 😉

Cet article a été lu 3 fois

Vous aimerez aussi...