Autour de Jeedom en Mai 2020

Comme chaque mois, voici notre nouvel article mensuel pour faire le point sur les nouveautés Jeedom du mois de mai. Le déconfinement se fait tranquillement, et l’activité reprend peu à peu, même si de notre côté nous n’avons pas chômé sur les développements 😉

Les mises à jour

Comme évoqué le mois dernier, le système de DNS évolue : un nouveau système DNS, qui a l’avantage de ne plus avoir de « dnsX » dans l’url, ce qui supprime donc le risque de changement d’url en cas de changement de serveur DNS. Il utilise de plus un nouveau protocole qui n’est pas bloqué par certains fournisseurs d’accès internet. Pour l’utiliser l’url est sur la page profil du market, onglet « mes box ». Ce nouveau DNS est passé en primaire dans la dernière mise à jour V4 (mais rassurez vous, l’ancien fonctionne toujours bien sûr).

L’infrastructure a également été améliorée suite aux perturbations qui ont eu lieu la semaine dernière, dues à un problème de load balancer: nous avons doublé le load balancer et triplé les reverses proxy.

Les nouveaux périphériques

Nous travaillons constamment sur le support de nouveaux périphériques. Ce mois ci, nous retiendrons l’ajout des périphériques suivants:

La documentation: totalement revue !

Nous avons fait un gros travail sur la documentation, ainsi que sur les traductions. Le but est de rendre Jeedom accessible et clair au plus grand nombre. N’hésitez pas à nous remonter d’éventuelles améliorations à apporter, si des éléments vous paraissent encore compliqués !

Nous vous invitons d’ailleurs à consulter cette page qui explique les concepts de Jeedom (Objets, Vues, Designs, etc.) qui peuvent parfois être assez flous pour certains.

Les plugins

Comme chaque mois, de nouveaux plugins sont disponibles, ainsi que quelques mises à jour.

Les plugins officiels

Concernant les plugins officiels, nous avons ce mois ci le plugin pour les serrures Simon Voss, ainsi que l’ajout de nouvelles langues sur les assistants vocaux.

  • Simon Voss : Plugin pour les serrures Simons Voss Smart Intego
  • Amazon Alexa: l’anglais, l’espagnol et l’allemand sont maintenant supportés
  • Google SmartHome: l’anglais et l’espagnol ont été ajoutés

Les plugins tiers

Parmi les plugins tiers, on retiendra notamment ces plugins, passés récemment en version stable:

  • Grocy: Plugin Grocy pour le système domotique Jeedom. Grocy est un ERP permettant la gestion de stock de vos aliments et de vos tâches ménagères. Le système est open source est auto-hébergé.
  • Gestion de Stock: Un autre plugin permettant de gérer votre stock dans Jeedom via Grocy également, qui est sans doute la référence opensource pour ce type de gestion. Que ce soit pour votre cuisine, frigo ou bien encore vos stocks liés à la maison comme le bois de chauffage.
  • Alexa-Deezer: Interface Deezer via Alexa-Api
  • Alexa-Spotify: Interface Spotify via Alexa-Api
  • jeeRhasspy: Plugin pour le support de l’assistant vocal Rhasspy dans Jeedom. Récupère la configuration de Rhasspy et permet d’exécuter des scénarios quand un Intent est reconnu par Rhasspy. Fonctions TTS / Ask. Pas de dépendances ni de démon.
  • MyModbus: Plugin permettant de dialoguer en mode bus : Via l’Ethernet en mode bus TCP/IP.
  • RPICT7V1: Plugin permettant d’utiliser sur Jeedom les cartes RPICT series en HAT pour Raspberry Pi.
  • Pronote: Plugin permettant de récupérer les informations de Pronote sur votre Jeedom
  • Netatmo OpenData: Récupèrer les données de vos stations météos Netatmo de votre choix et gratuitement. Vos voisins ont une station Netatmo ? Ce plugin est fait pour vous !

On parle de Jeedom…

De nombreux sites parlent régulièrement de Jeedom. Voici une petite sélection d’articles qui nous ont semblé intéressants ce mois ci:

Sur ce, on vous dit à dans un mois pour le prochain point mensuel !

Cet article a été lu 3644 fois

Vous aimerez aussi...