Eddi le routeur solaire
Après l’article sur Zappi la borne de recharge voici Eddi le routeur solaire :
Qu’est ce qu’un routeur solaire ?
C’est un équipement électrique qui permet d’envoyer le surplus (et seulement le surplus) de la production (solaire ou autre énergie renouvelable) vers un autre équipement résistif. En plus simple le routeur solaire va agir sur le voltage du courant alternatif pour que l’équipement consommateur ne consomme jamais plus que le surplus de la production solaire.
Ça ne marche que si le consommateur est une résistance (les autres équipements électroniques n’aimant en général pas trop recevoir du 80 V au lieu de 230 V par exemple).
Si je prends l’exemple de chez moi : j’ai un chauffe-eau électrique de 1500 W relié sur Eddi. Le principe est de ne chauffer l’eau qu’avec le surplus de la consommation solaire. Par exemple si je produis 1,1 kWh, que ma maison consomme 350 W, il me reste 750W à utiliser. En général, je les revends à EDF OA mais le tarif n’étant pas avantageux il vaut mieux les consommer. C’est là que le routeur solaire intervient en envoyant les 750 W de surplus au chauffe-eau (et seulement 750 W pas les 1500 W que consomme le chauffe-eau en régime nominal). Il fait cela simplement en envoyant 115 V alternatif à la résistance au lieu des 230 V, on a donc 1500*(115/230) = 750 W. Et il fait cela en temps réel pour vraiment toujours coller au surplus et ne jamais consommer sur le réseau électrique.
Pourquoi Eddi ?
Eddi est cher (même très cher) pour un routeur solaire mais j’ai choisi celui-ci pour plusieurs raisons :
- il sait dialoguer avec ma borne de recharge de la voiture et donc je peux régler des priorités. Pour rappel, la borne de recharge Zappi (du même fabricant myenergi que Eddi) marche sur le même principe qu’Eddi en utilisant uniquement le surplus solaire pour recharger la voiture. C’est plus long mais ça coûte moins cher que de prendre l’électricité sur le réseau électrique. J’ai donc la recharge de la voiture (Zappi) qui est prioritaire sur la chauffe du chauffe-eau (Eddi)
- En ajoutant la carte d’extension à Eddi, il sait gérer complètement le chauffe-eau. En effet avec la carte d’extension, on peut ajouter une sonde de température par sortie et donc il gère de lui même la température du chauffe-eau en mode hystérésis (tout est réglable bien sûr). Par exemple, chez moi je lui indique 55°C de cible de température (la sonde étant en base du chauffe eau c’est même un peu trop je pense) avec un delta de 3°C, il va donc chauffer jusqu’à 55°C puis attendre jusqu’à ce que l’eau soit à 52°C pour réchauffer (seulement s’il y a du surplus solaire)
- Il possède une 2ème sortie qui permet de faire la même chose avec un autre équipement (avec sonde aussi si vous avez la carte d’extension). Une des évolutions que j’envisage serait d’utiliser cette 2ème sortie pour un échangeur résistance électrique/eau sur circuit de chauffage. Je pourrais grâce à la carte d’extension forcer Eddi à basculer sur la sortie 2 quand la chaudière s’enclenche. Cela permettrait d’utiliser le surplus solaire pour aider la chaudière à chauffer la maison et donc réduire la consommation de gaz.
- Avec la carte d’extension vous avez aussi 2 relais 16 A en plus qui peuvent être réglés de plein de façons différentes. La plus intéressante étant de les passer à 1 quand le surplus solaire dépasse XX W et repasser à 0 quand on redescend en dessous des YY W de surplus.
Voilà les raisons qui m’ont fait choisir Eddi mais il est possible de faire pas mal d’autres choses dont la gestion d’un mode de chauffe forcée entre telle heure et telle heure, ou la gestion des heures pleines, heures creuses…
Ça donne quoi ?
Pour vous donner une idée de ce que fait l’ensemble Eddi + Zappi :
On peut voir sur le graphique du bas en orange (la consommation) : de 7h00 à 8h00 Eddi chauffe l’eau puis après la production devient assez importante pour charger la voiture. Eddi se coupe donc au profit du Zappi jusqu’à ce que je débranche la voiture vers 10h. Là Eddi reprend la chauffe de l’eau (il peut pas tout consommer car la résistance du ballon est de 1500 W). Je rebranche la voiture à 12h, là Eddi se coupe et Zappi finit la charge. Ensuite il y a beaucoup d’export (voiture chargée et eau chaude à bonne température) mais c’est normal en été (mon installation solaire a plutôt été dimensionnée pour de l’intersaison).
Est ce que j’y gagne ?
Oui sans souci. J’ai de l’eau chaude « gratuite », ça fait maintenant 2 mois que j’ai l’ensemble Eddi + panneaux solaires et depuis la chaudière est coupée. Je produis donc de l’eau uniquement avec le surplus solaire. A voir ensuite en hiver le gain réel car la chaudière sera forcément remise en service et devra probablement compléter la température de l’eau chaude si je n’ai pas produit assez pour chauffer le ballon. Après d’un point de vue économique, la rentabilité va être un peu longue à avoir je pense (5 à 10 ans).
Conclusion
Je suis assez content de mon achat. Même si la rentabilité va être longue ce module permet presque d’avoir 4 routeurs solaires en un (2 sorties réellement routeur + 2 sortie 16A). Il gère entièrement la chauffe de l’eau et s’arrête quand celle-ci est à bonne température et affiche pas mal d’informations sur son écran (production solaire, consommation de la maison, consommation de lui-même, température de l’eau…)