Evolution 1.69 – 1.70 – 1.71
Les nouveautés
1.69
- Core : possibilité de déclencher un scénario dans les interactions
- Core : refonte de la page interaction
1.70
- Core : limite du temps maximum de mise à jour à 30 min
- Core : amélioration de l’ergonomie des pages de configuration
- Core : grosse amélioration du code javascript
- Core : amélioration de l’interface lors de l’exécution d’une commande
- Core : amélioration de l’effet « tuile » sur le dashboard
- Zwave : ajout d’informations + correction de bugs d’affichage
- Core : ajout d’un système anti-piratage (bannissement de l’IP si celle-ci essaye de se connecter plusieurs fois de manière infructueuse) et ajout d’un système de suivi des personnes connectées en temps-réel
Explications sur le système anti-piratage
Le principe est assez simple c’est du fail2ban : avec les réglages par défaut si quelqu’un essaye de se connecter et se trompe 6 fois de mot de passe il se retrouvera devant une page « 404 not found » pendant 5 min (le même principe s’applique à l’api). Tous les paramètres sont modifiables (vous pouvez même désactiver le système s’il vous le voulez). Par exemple chez moi je l’ai réglé sur 3 erreurs => page « 404 not found » (bannissement) pendant 120 min. Pour éviter de vous retrouver vous même sans accès le système gère une liste blanche d’IP (liste d’IP qui ne peuvent être bannies), celle-ci est par défaut réglée sur des IPs de type réseau local. C’est à dire que une fois chez vous vous ne pouvez être banni, seules les IP externes sont bannies.
Explications sur la refonte du code Javascript
Le but est de rendre le code plus propre, plus facilement maintenable et de commencer à proposer une API javascript (une API http existe déjà) aux développeurs. Celle-ci contient quasiment toutes les fonctions utiles. De plus cela m’a permis de rendre le code encore plus asynchrone (donc amélioration de performances). Malheureusement cela a un coup : l’arrivée potentielle de bugs donc si vous en voyez n’hésitez pas à les remonter (ça sert à rien de laisser traîner des bugs). Bien sûr avant de remonter un bug sur la page en question faites un ctrl + F5 et ensuite rafraîchissez la page (ça permet de vider les anciens fichiers que le navigateur pourrait potentiellement avoir en mémoire).
1.71
- Core : Amélioration de l’affichage des alertes
- Core : Amélioration de l’affichage du dashboard
- Core : Correction d’un bug de redémarrage
- Weather : amélioration du widget
- Weather : ajout d’une sécurité pour vérifier la bonne présence de l’événement de lever et coucher du soleil
- Core : amélioration de l’affichage sous Firefox
- Core : optimisation du fail2ban
- Core : correction icônes manquantes sur les objets en version mobile
Je ne pense pas qu’il y ait de nouvelle version la semaine prochaine (vacances oblige) mais dès la semaine d’après les évolutions recommenceront.