Nouvelles images système officielles

Le core Jeedom fait preuve d’une grande stabilité depuis les dernières versions V4, un seul constat revient de manière récurrente : il n’est pas toujours aisé de suivre les évolutions logicielles d’un système Linux en constante mutation.

Ces dernières semaines, l’équipe a donc travaillé sur plusieurs développements complémentaires visant à automatiser la construction de systèmes Linux Debian avec Jeedom préinstallé. Grâce à la mise à disposition régulière de nouvelles images système faciles à installer, aussi bien sur un ordinateur traditionnel (AMD64) qu’un nano-ordinateur (ARM64), maintenir son système Jeedom à jour devient une simple formalité.

AMD64

L’architecture AMD64 est utilisée dans les ordinateurs de bureau, ordinateurs portables, stations de travail, mini-PC ou les machines virtuelles par exemple. Les nouvelles images destinées à cette architecture sont disponibles depuis quelques mois après avoir été testées sur de nombreux matériels.

Au démarrage de la machine avec l’image placée sur le premier périphérique de démarrage, différents choix sont proposés :

  • Install Jeedom (automatic mode): l’installation du système est totalement automatisée, sans intervention de l’utilisateur. Ce mode s’exécute par défaut au bout de 60 secondes, permettant une installation sans écran. La machine s’arrête à l’issue de la procédure.
  • Install Jeedom (manual mode): dans ce mode, l’utilisateur renseigne manuellement la configuration du système à installer (langue, pays, réseau, support de stockage, etc.).
  • Jeedom Live: permet de tester Jeedom sans installation dans un environnement non persistant. (fonctionnalité accessible à compter de Debian 12 Bookworm)

Les documentations, relatives à l’installation sur les plateformes concernées, ont été révisées en conséquence :

ARM64

L’architecture ARM64 est principalement utilisée dans les nano-ordinateurs (Single Board Computer) comme le Raspberry Pi, serveurs basse consommation, mini-PC ARM, et de plus en plus dans les ordinateurs portables et appareils embarqués grâce à son efficacité énergétique et sa compacité.

Chaque matériel ARM64 comporte des spécificités propres au fabricant et aux composants. C’est pourquoi une image système optimisée est générée pour chaque machine.

Les premières images concernent les boxes officielles (Smart/Atlas) mais nous n’excluons pas la possibilité d’en proposer pour d’autres machines à l’avenir (Odroid C2, Rock Pi, Raspberry Pi, etc.).

Nouvelle procédure de restauration système

Jusqu’à présent, nous devions nous appuyer sur des outils spécifiques au matériel concerné pour proposer une procédure de restauration système adaptée. Or, si on prend l’exemple du dernier système Debian 11 Bullseye pour Smart, aucun n’était disponible pour pouvoir inclure cette fonctionnalité.

Face à ce constat, nous avons décidé de développer notre propre solution de mise à jour automatique du système au démarrage. Cette nouvelle procédure de restauration système est conçue pour être simple, efficace et rapide à mettre en œuvre, avec deux modes opératoires au choix.

Depuis Jeedom 4.4.20, les machines compatibles avec nos images ARM64 disposent d’une nouvelle page permettant d’automatiser tout le processus en passant par le menu « Réglages > Système > Restauration système » :

  • Restauration automatique : la procédure est effectuée directement via le support de stockage interne sans avoir à intervenir physiquement sur le matériel. La restauration du système se fera automatiquement au prochain démarrage.
  • Restauration USB : toute la procédure est mise en place à l’aide d’une clé USB formatée en FAT branchée dans le premier port en haut à droite (vu de l’arrière). La restauration du système s’effectue si la clé préparée est détectée au démarrage de la machine.

La durée du processus de restauration système est d’environ vingt minutes durant lesquelles le système est inaccessible. A l’issue, le système démarre une première fois avant de redémarrer automatiquement puis devient finalement visible sur le réseau et accessible.

L’ensemble de la procédure est détaillé dans la documentation officielle, à consulter sans modération.

Merci à la communauté

Nous adressons nos sincères remerciements aux membres de la communauté qui ont généreusement apporté leur aide et partagé leur expertise. Citons notamment @Phillou53 pour ses nombreux et pertinents tests sur Smart, ainsi qu’@akenad pour ses essais des nouvelles procédures de restauration système côté Atlas.

Conteneur LXC Proxmox

Bien que cela ne relève pas directement de l’équipe, c’est en lien avec le sujet d’aujourd’hui : le déploiement simple et rapide d’un système Jeedom.

En effet, notre ami @Mips, fervent contributeur que nous remercions également chaleureusement, a développé un script permettant de générer un conteneur LXC Jeedom sous Proxmox en une seule ligne de commande.

Une autre solution tout à fait complémentaire aux outils mis en place par l’équipe !

Restauration sauvegarde Jeedom

Une fois le nouveau système installé, on accède à un Jeedom vierge auquel il faut se connecter avec les identifiants par défaut (admin/admin) avant de restaurer sa sauvegarde Jeedom préalablement téléchargée hors de la machine.

Les dépendances des plugins qui en nécessitent doivent être réinstallées. Cette étape est normalement effectuée automatiquement au fur et à mesure sauf si la gestion automatique des dépendances a été désactivée.

En conclusion

Ordinateurs traditionnels, mini-ordinateurs, nano-ordinateurs, machines virtuelles, conteneurs LXC… Ces nouveaux outils vont assurément permettre à tout un chacun de maintenir son système Jeedom à jour facilement, quel que soit le matériel impliqué et sans connaissances techniques particulières.

L’équipe est très heureuse de pouvoir finalement vous fournir ces images systèmes optimisées, fruit de semaines de développement et de centaines de tests, avec des évolutions logicielles garanties dans le futur.

Vous aimerez aussi...