Réorganisation Jeedom

Ces dernières semaines un certain nombre d’inquiétudes et de questionnements ont été exprimés sur le forum quant à l’avenir et l’orientation de la solution Jeedom tout en pointant un manque de communication de la part de l’équipe.

Une chose est sûre, il ressort de manière évidente que la communauté d’utilisateurs et prescripteurs Jeedom est bien présente, active et toujours aussi passionnée même si certaines préoccupations concernent des sujets déjà maintes fois débattus. Nous n’allons donc pas répondre sur chaque point, néanmoins il en est un sur lequel l’équipe est tout à fait d’accord : il est indéniable qu’une communication officielle s’impose d’autant plus que pour diverses raisons nous n’avons pas été en mesure de partager avec la communauté autant que nous l’aurions souhaité cette année.

Harmonisation des activités

Commençons par une information purement administrative, en partie la cause du manque de communication de ces dernières semaines du fait de la lourdeur des démarches à mettre en œuvre pour aboutir : le regroupement des activités de Jeedom et Domadoo sous une seule et même entité.

Il faut savoir que la société Domadoo est associée depuis sa création au projet et à la société Jeedom, c’est la continuité d’une collaboration étroite qui se vivait déjà au quotidien par les équipes de chaque structure.

L’harmonisation de l’ensemble des actions de développement et commerciales sous une seule et même entité est donc la suite logique de nos activités transverses et complémentaires telles qu’elles sont déjà mises en pratique depuis plusieurs années. Cette réorganisation va permettre de grandement simplifier les échanges et la répartition des missions entre les équipes, de libérer beaucoup de temps dans la gestion administrative notamment et de mutualiser, donc réduire, les coûts de fonctionnement.

Les craintes émises par certains utilisateurs à ce sujet peuvent être apaisées, il n’y aucun changement profond dans les méthodes et le mode de fonctionnement mais au contraire de meilleures conditions d’organisation qui vont offrir une efficacité améliorée pour plus d’ouverture de la solution Jeedom dans son ensemble.

Refonte du modèle économique

Cette restructuration des sociétés a également été l’occasion de réfléchir à un nouveau modèle économique en open source complet favorisant les utilisateurs du logiciel Jeedom à titre particulier.

Avant toute chose, bien que ça ne plaira pas à tout le monde, il semble indispensable de refaire un point sur le fonctionnement économique actuel de Jeedom. En effet, les coûts des infrastructures, des services et de la masse salariale ne sont absorbés qu’en infime partie par les ventes de plugins ou de services aux particuliers. La majeure partie du chiffre d’affaire nécessaire au bon fonctionnement de Jeedom est assurée par la fourniture de services et de solutions de plus ou moins grande envergure aux clients professionnels. Ces projets à destination des professionnels représentent donc une grande charge de travail pour les équipes mais contribuent aussi fortement au développement constant du logiciel Jeedom.

Quoi qu’il en soit, bien que tout ne soit pas encore définitivement acté dans la pratique, les projets pour l’année 2024 sont d’ouvrir au maximum les accès à l’intégralité de la solution Jeedom aux utilisateurs particuliers. Difficile d’en dire plus sur la forme que cela prendra en finalité au risque de se fourvoyer, cependant, comme certains ont pu le remarquer, les premières étapes ont déjà été franchies par l’ouverture de l’accès aux sections « développeurs » et « bêta-testeurs » du forum ainsi qu’au code de plusieurs dépôts GitHub relatifs à des plugins payants.

La communauté au cœur de Jeedom

Cette volonté de tendre vers une complète ouverture a pour but d’insuffler une dynamique beaucoup plus collaborative et participative en remettant la communauté d’utilisateurs et de passionnés au centre du développement du logiciel Jeedom.

Le forum est, bien entendu, déjà un très bon support pour partager et proposer des évolutions. Rappelons le si cela était encore nécessaire : les membres de l’équipe y suivent vos échanges avec assiduité même s’ils ne se manifestent pas forcément car le forum doit rester un espace de discussion entre utilisateurs. Les idées les plus intéressantes ou légitimes sont régulièrement abordées en réunion d’équipe.

Cependant, afin de bénéficier du savoir-faire de la communauté pour développer les évolutions de Jeedom dans des conditions optimales, nous avons prévu de créer une plateforme dédiée qui permettra à chacun de proposer ses idées, de voter sur les idées des autres membres et de participer collectivement aux feuilles de route à venir.

Vous l’aurez compris, vous comptez sur nous pour garantir l’avenir de la solution Jeedom mais nous comptons aussi sur votre investissement pour nous aider à y parvenir ! Chaque utilisateur étant en mesure de participer à sa mesure qu’il soit développeur ou non (cf « La légende du petit colibri »).

Quelques éclaircissements nécessaires

Nous ne voulions pas forcément répondre à chaque affirmation formulée sur le forum cependant, que ce soit par manque d’information, omission ou simple erreur, certaines d’entre elles semblent tout de même nécessiter une mise au point.

Jeedom perd des utilisateurs.

Clairement : non ! La solution Jeedom continue de séduire et fédérer de plus en plus d’utilisateurs chaque mois, en France mais aussi à l’étranger.

Le core Jeedom n’évolue plus / Trop de changements en beta.

C’est bien la difficulté d’essayer de contenter tout le monde, certains se plaignent du manque d’évolutions alors que dans le même temps d’autres se plaignent que les évolutions soient trop rapides. Pour prendre l’exemple actuel, la version beta 4.4 de Jeedom apporte, entre autre, des évolutions majeures dans la rapidité de traitement et de navigation dans l’interface Jeedom. Ces modifications sont les fondations indispensables aux futures versions de Jeedom et impliquent des retours massifs des utilisateurs avant de pouvoir être déployées au plus grand nombre (Nous en profitons pour remercier ceux qui ont joué le jeu et nous ont aidé à fiabiliser le core par leurs essais).

La documentation pour développer des plugins n’est pas assez détaillée.

Bien sûr la documentation développeurs pourrait toujours être complétée ou précisée mais elle ne pourra évidemment jamais prendre en compte chaque cas d’usage. Tous les outils sont mis à disposition et assez rapidement trouvables à travers les fichiers de classes du core sans pour autant en arriver à qualifier cette démarche de « rétro-ingénierie ».

Il n’y a pas de réponse aux tickets en demande de support.

Au regard du nombre toujours croissant d’utilisateurs, le flux des demandes d’assistance est d’autant plus conséquent et peut exceptionnellement engendrer un retard de traitement ou une communication uniquement quand le problème peut être résolu. Pour autant l’ensemble des équipes reste très attentive à l’intégralité des demandes de support. Il faut bien vérifier que le mail de réponse ne soit pas tombé dans le dossier des courriers indésirables.

Il y a des changements de cap sur certains plugins officiels.

Oui effectivement, plutôt que de s’obstiner sur un choix qui ne s’avère plus adapté après quelques temps, l’équipe préfère se remettre en question et revoir sa copie au risque de froisser certains utilisateurs.

Loïc est-il membre de l’équipe Jeedom ou pas ?

Sujet déjà maintes fois abordé qui fait pourtant toujours couler beaucoup d’encre, Loïc n’est pas salarié de la société Jeedom (Domadoo sic) néanmoins il est le concepteur originel du logiciel et participe activement à son développement et aux choix stratégiques au grand plaisir des membres de l’équipe.

Avançons ensemble

Pour conclure, nous sommes tous réunis autour de Jeedom par passion à quelque niveau que ce soit. Il est évident que nous devons être capables de nous remettre perpétuellement en question, chacun à notre mesure, pour continuer d’avancer tous ensemble autour de cette magnifique solution domotique et ainsi contribuer à sa pérennité.

Nous, membres de l’équipe Jeedom, espérons sincèrement avoir pu répondre à vos interrogations et comptons sur vous, utilisateurs passionnés, pour nous accompagner dans les évolutions futures de Jeedom. Qu’en dites vous ?

L’équipe Jeedom

Vous aimerez aussi...