Bilan 2022 & Objectifs 2023

Bonne année 2023 et bonne santé à toutes et à tous ! J’espère que vous avez tous passé de bonnes fêtes de fin d’année (mieux que moi en tout cas, satané COVID!).

Cet article sera surtout un bilan personnel de l’année 2022 et quelques uns des objectifs que je me suis fixé pour 2023 (que je ne pourrais certainement pas tous tenir…).

Récapitulatif 2022

Pour 2022 j’avais comme objectif de réduire au maximum mes consommations énergétiques (gaz et électricité) pour diminuer l’emprunte carbone de mon logement. Plutôt qu’un grand discours, voici des graphiques bien plus parlants :

Consommation électricité
Consommation gaz

Comme vous pouvez le constater, j’ai réussi à ce niveau en diminuant aussi bien ma consommation de gaz (l’isolation par l’extérieur à énormément joué) et ma consommation d’électricité (là ce sont les panneaux solaires qui ont tout fait). J’ai bon espoir de pouvoir faire encore un peu mieux en 2023.

En 2022 j’ai aussi revu l’organisation de ma domotique. Auparavant j’étais sur un modèle où tout était « actionneur » et Jeedom le cerveau de tout ça. Ça fonctionne bien mais n’est pas des plus optimum, en effet bien que Jeedom soit en mesure de tout accomplir il n’est pas destiné à se substituer au savoir-faire d’une solution spécialisée dans son domaine.

J’ai donc commencé en 2022 (et continuerai en 2023) à revoir toute cette organisation où Jeedom a maintenant la charge de coordonner les différents systèmes entre eux.

Je m’explique : mon alarme est basée sur un système Ajax (très bon, il ne manque qu’un peu d’ouverture avec une api locale et à minima les remontées d’information des capteurs d’ouverture), mon chauffage sous Tado. Les deux fonctionnent de manière indépendante et autonome mais Jeedom permet de mettre en place des liens intelligents entre eux :

  • lors de l’activation de l’alarme, Jeedom passe Tado en mode absent.
  • lors de l’ouverture d’une porte ou fenêtre (remontée par Ajax) Jeedom va couper le chauffage dans la pièce en question (par Tado) avec un scénario très simple :
Les plus attentifs auront remarqué triggerChange(60) qui renvoi 0 si le déclencheur du scénario ne change pas d’état pendant 60 secondes sinon 1 (nouveauté 4.4)

J’ai aussi commencé à faire de plus en plus de demandes via des « ask« , dont deux en particulier que je trouve très pratiques :

  • le soir à 20h Jeedom vérifie si j’ai assez de batterie pour aller au travail le lendemain. Si ce n’est pas le cas, il me demande si j’y vais bien. Si je répond oui, il programme une charge de 5kWh de la voiture à 1h du matin (histoire de ne pas trop charger le réseau électrique à la mauvaise heure). S’il fait vraiment très froid, Jeedom va même préconditionner la voiture juste avant que je parte (uniquement en cas de température inférieure à -5°C).
  • ou encore quand on active l’alarme, Jeedom vérifie si l’aspirateur-robot est passé dans la journée. Si non, il nous demande si on souhaite le faire fonctionner en mode aspiration ou serpillière ?

Autre astuce sympa que j’ai mise en place dans mon bureau qui est plutôt sombre, il s’agit d’une télécommande qui va allumer 5 lumières en mode « natural light » et augmenter le chauffage de la pièce. Bien entendu, dès que je réappuies sur le bouton de la télécommande ou que j’éteins les lumières, le chauffage s’abaisse à nouveau :

Gestion du mode « natural light » en bloc code pour le moment mais je réfléchis à une éventuelle intégration dans le core Jeedom ou dans un plugin.

Et pour 2023 ?

Je vais continuer de concentrer mes efforts sur les économies d’énergie mais cette fois en privilégiant la gestion de l’eau. La première étape va être de mettre en place un ou deux récupérateurs d’eau de pluie. Dans le même temps je vais travailler sur un système d’arrosage plus intelligent en essayant de le gérer en mode hystérésis en fonction de l’humidité du sol avec des MiFlora et des ESP32. Je suis preneur des retours d’expérience de personnes ayant déjà testé cette solution. Ensuite l’idée sera d’utiliser l’eau présente dans les récupérateurs d’eau de pluie pour l’arrosage. Cela va nécessiter une pompe, un capteur de niveau, une vanne 3 voies et de nombreux réglages…

Je vais aussi continuer sur ma lancée concernant la gestion de l’électricité et du gaz. Pas de gros changements en perspective mais les fruits de changements effectués il y a quelques mois comme le passage de la gestion du chauffage sous Tado. De mon point de vue il s’agit certainement du meilleur système de chauffage que j’ai pu testé jusqu’à maintenant après être passé par Migo puis Netatmo. La système Tado offre un très bon confort dans la maison tout en étant économe (sous réserves mais je dirais 5 à 10% de moins que Migo), le gain venant surtout du fait que je régule pièce par pièce grâce aux vannes pilotées.

Pour l’électricité j’aurais également un an d’usage des panneaux solaires ce qui me permettra d’avoir du recul sur comment optimiser tout ça. Pas de changement de ce coté là, c’est toujours géré par MyEnergi pour le chauffe-eau et la charge de la voiture. Je rêverais d’avoir des batteries mais pour le moment ce n’est pas encore assez écologique et viable à mon goût.

Côté Jeedom à proprement parler, 2023 sera propice à quelques surprises (que je garde en réserve) et d’autres changements majeurs que je peux déjà aborder :

  • La v4.4 va proposer une grosse optimisation de son interface. Kiboost est en train de faire un énorme travail, avec l’aide de toute l’équipe Jeedom, en passant le plus possible sur du javascript natif (sans Jquery). Les gains sont encore au-delà de ce qu’on imaginait à l’origine (surtout en local) avec des chargement plus de 2 fois plus rapides.
  • La présentation du dashboard va également légèrement évoluer vers plus de cohérence et d’uniformité. Tout cela vous sera détaillé le moment venu.
  • Un travail est en cours autour de Matter même si ce protocole reste pour le moment trop vague pour vraiment en parler. Surtout que les premiers retours sont plutôt déçevants…
  • Il y aura aussi en 2023 une refonte majeure du plugin Philips Hue qui utilisera dorénavant l’api v2. Philips ayant décidé de tout changer, il faudra repasser par la case configuration (avec l’outil de remplacement ça devrait être rapide). Un des avantages est le retour de certaines fonctions qui manquent beaucoup à certains comme l’activation/désactivation des capteurs et le passage en « push » pour la remontée des évènements.
  • Peut-être l’arrivée d’un plugin Dreame Vacuum. Je me suis fait plaisir pendant le Black Friday avec l’acquisition d’un modèle Dreame L10s Ultra à un prix imbattable en achetant chez Boulanger par La redoute et Boursorama the corner. Je tenais d’ailleurs à remercier La Redoute qui a bien joué son rôle d’intermédiaire après un petit « quiproquo » sur ma commande qui a tout de suite été annulée sans raison (par Boulanger semble t-il). Le plugin est fonctionnel chez moi uniquement avec mon modèle pour le moment, il me reste à implémenter le nettoyage ciblé d’une pièce.
  • La beta d’un nouveau plugin Energie (le 3ème, comme quoi ce n’est pas un domaine simple) qui va se concentrer sur l’essentiel : la consommation et la répartition. Finis les calculs de prix devenus trop complexes entre ceux de l’abonnement, les heures creuses, super creuses et je ne sais quelle autre invention qui arrivera à l’avenir. Ce nouveau plugin sera capable de gérer le gaz, l’eau (sans sous-consommateurs mais ca pourra être ajouté), l’électricité (avec sous-consommateurs) et les panneaux solaires (et plus tard les batteries). En voici un petit avant-goût :

Conclusion

Voilà ce qu’il en est des réalisations de 2022 et des résolutions pour l’année 2023… Mais je suis certain qu’il y aura de nombreuses autres évolutions qui viendront se greffer, nous ne sommes qu’en janvier après tout !

Vous aimerez aussi...