Evolution de mon installation domotique

J’avais déjà partagé avec vous une description de mon installation domotique il y a quelques années. Depuis celle-ci a bien évolué, il est donc temps d’en refaire la présentation. Je vais juste décrire brièvement ce que j’ai mis en place, si vous souhaitez qu’une partie ou une configuration spécifique soit développée dans un article dédié n’hésitez pas à en faire la demande en commentaire.

Sécurité

La partie plus importante selon moi qui concerne aussi bien la sécurité des personnes que la sécurité des biens. C’est basé sur 2 systèmes :

  • Ajax Security : pour tout ce qui est détection d’incendie, d’inondation, sécurité d’accès (ouverture de porte/fenêtre, détection de mouvement, de bris de vitre, etc…).
  • UniFi Protect : pour tous ce qui est vidéo-surveillance.

Chauffage/Climatisation

Gros changement cette année, je suis passé sur Tado pour la gestion de la chaudière, des vannes et de la climatisation. J’ai profité d’une promotion au mois d’avril pour équiper quelques pièces et tester le bon fonctionnement avant de déployer à toute la maison. Hormis le manque d’api locale (comme toujours…), le système semble plutôt bien marcher (un article dédié est en cours d’écriture).

Réseaux

Je suis en Ubiquiti, c’est cher (il y a des promotions de temps en temps, il suffit d’être patient) mais ça marche vraiment bien. Ça me permet surtout d’avoir un LTE failover 4G qui, avec la qualité de ma connexion internet SFR, sert énormément au moment où j’écris ces lignes. J’ai une bascule 4G toute les 5 minutes pendant 2 minutes depuis 2 heures (même en signaux de fumée ce serait plus stable je pense). Le service SFR est tellement instable que j’hésite à tout passer en 4G ou en ADSL (je suis en câble), c’est dire !

Energie

Planifiée depuis longtemps, cette année a vu l’arrivée de panneaux solaires avec micro-onduleurs basés sur Enphase et tout un système basé sur Myenergi (chargeur de voiture ainsi que gestionnaire de chauffe-eau). Il y a des rumeurs sur l’arrivée d’un système de batterie (Libbi), il faut voir le prix auquel il sera proposé mais cela pourrait être intéressant. Je teste aussi, depuis quelques semaines, une esphome pour la remontée des consommations eau et gaz en MQTT.

Lumière

Là, pas de changement ! Toujours des ipx800v4 de chez GCE. Je ne suis pas passé au v5 car la partie MQTT me laisse encore sur ma faim… Il manque vraiment la possibilité de pouvoir tout contrôler en MQTT et avoir les informations sans faire une scène par entrée/sortie. J’ai aussi une partie en Philips Hue, d’ailleurs une nouvelle version du plugin devrait bientôt arriver, un article lui sera dédié car ce sera une version plus que majeure.

Informatique

Jusqu’à maintenant, Jeedom tournait sur un Intel Nuc (depuis au moins 7 ou 8 ans) et j’utilise un NAS Synology pour la partie documents/photos/sauvegardes. Je suis en train de simplifie pour tout passer sur le Synology. L’idée c’est de mettre Jeedom sur VMM et sortir le reste sur les dockers Synology. Je commence donc à avoir une belle collection de dockers :

Domotique

Toujours au centre de ma domotique, Jeedom joue de plus en plus le rôle d’organisateur (type lorsque l’alarme est activée, le chauffage passe en mode absence) Il est là pour orchestrer la communication entre tous mes différents systèmes connectés.

Il y a quand même une grosse évolution cette année avec l’ajout du MQTT ! J’essaye de plus en plus de basculer sur MQTT car c’est quand même plus simple à gérer je trouve.

Divers

  • Petit à petit, je remplace toutes les alimentations des ponts (Hue, Tado) par un splitter POE. Ça permet de réduire le nombre de transformateurs et en plus de pouvoir, si besoin, les redémarrer à distance en redémarrant le port POE.
  • Optimisation du flux d’air dans la baie informatique, c’est toujours en cours mais avec les chaleurs de cet été j’ai dû laisser la baie ouverte…

Ce qui a disparu

Avec tous ces changements il y a bien sûr des modules qui ont disparu :

  • RT2 de GCE, vu que la partie électricité passe par Enphase, il ne restait plus que la partie Gaz et Eau qui passe maintenant en Esphome (ça m’a permis de libérer de la place dans le tableau électrique).
  • Suppression de la plupart des Google Home (il n’en reste qu’un) car la plupart ne servaient qu’à du TTS lors de l’activation de l’alarme. J’ai remplacé par la sirène intérieure Ajax qui suffit amplement.
  • Migo remplacé par Tado (à voir en fin de saison si c’est mieux ou pas).
  • Suppression de tous les capteurs X-THL de GCE. Après analyse, avoir la température de chaque pièce n’est pas forcément des plus utiles… Surtout qu’ils étaient derrière les interrupteurs donc les mesures n’étaient pas justes.
  • Capteur d’ouverture, mouvement et inondation Aqara. Ils fonctionnaient bien mais ça faisait doublon avec ceux d’Ajax.

Evolution 2023

Et oui, j’ai déjà planifié les évolutions pour 2023 :

  • Un des gros chantiers sera sur l’économie d’eau (2021 c’était le gaz et 2022 l’électricité, il y a donc une certaine logique). Dans les idées qui germent, peut-être passer sur le système d’arrosage Gardena qui permet déjà de ne pas arroser si il va pleuvoir et d’arroser en fonction des plantes mais surtout en fonction de l’humidité du sol (ce sont les seuls que j’ai trouvé qui propose cette fonctionnalité). Je vais aussi mettre en place des récupérateurs d’eau de pluie pour l’arrosage.
  • Déploiement d’Esphome pour la gestion des fonctions annexes : gestion locale de l’activation/désactivation de l’alarme, capteur de température extérieure (j’ai bien un module Zigbee mais il capte mal et vide trop vite ses piles).
  • Changer d’aspirateur robot, mon Neato commence à vieillir et a pas mal de soucis.
  • Commencer à regarder les batteries maison pour voir si écologiquement et économiquement ça commence à devenir viable (j’en doute mais il faut surveiller).
  • Faire l’analyse, en fin d’hiver, pour l’ajout d’un « réchauffeur de boucle » sur le retour chauffage relié au solaire.
  • Regarder la VMC pour passer en hygro (je suis toujours en train d’en faire l’analyse car pas certain du gain réel).
  • D’autre surprises (j’ai laissé quelques indices dans l’article…).

Conclusion

Voilà ce qu’il en est des évolutions de mon installation domotique. Comme expliqué en introduction, je ne rentre volontairement pas dans les détails pour ne pas être trop long mais n’hésitez pas à vous exprimer dans les commentaires si vous voulez que je détaille une partie en particulier.

Vous aimerez aussi...