Jeedom Core v4.2
En développement depuis Décembre 2020, la v4.2 est enfin là !
Enfin, car elle aura mis bien plus longtemps que prévu à sortir ! Avec le nombre grandissant (explosant !) d’utilisateurs de Jeedom, le nombre de retours a également augmenté. Et avec eux la tentation d’en faire toujours plus. Il a donc fallu s’arrêter pour stabiliser cette version et la proposer en Stable. Mais rassurez vous, la 4.3 a déjà commencé en interne…
Cette v4.2 apporte beaucoup de correctifs et petites améliorations un peu partout, mais aussi de vraies avancées, que nous allons essayer de présenter ici, en marge du changelog v4.2 qui reste plus complet.
Le Dashboard
Le Dashboard en lui même a peu évolué, mais de nouvelles options d’interface permettent de customiser facilement son apparence. Vous pouvez maintenant mixer différentes options comme l’affichage du bandeau coloré par catégorie, paramétrer des fonds d’écrans pour le Dashboard, les pages Analyses, et les pages Outils, gérer leur opacité en fonction du thème.
l’édition directe des tuiles, arrivée en v4.1, vas encore plus loin et intègre maintenant plus d’options, notamment les widgets utilisés en mobile, et la nouvelle possibilité d’intégrer une courbe d’historique en fond de tuile.
Vous pouvez ainsi avoir directement une multitude d’informations sur l’évolution de vos données !
Ici, on aperçoit directement le monitoring de la température à gauche et de la consommation à droite. Notez le • devant l’information affichée, et son timeframe en bas à droite de la tuile (ici, « d » pour day).
Petite digression pour signaler aussi que dans les paramètres d’un objet, on peut maintenant faire en sorte qu’en cliquant sur sa vignette sur la synthèse, on aille non plus sur l’objet mais sur une Vue ou un Design.
Les historiques
Survenu assez tard dans le développement de la v4.2, une demande récurrente sur la possibilité d’afficher plusieurs axes verticaux avec différentes échelles a amené une refonte importante de l’affichage des historiques !
Quand une seule courbe est affichée dans Outils / Historique, vous pouvez comparer cette donnée avec une autre période.
Vous pouvez voir également en haut à droite du graphique, 4 nouvelles options. Ces options sont présentes sur tous les historiques (page Historique, modale depuis le Dashboard, Vues, Design …) et permettent d’afficher plusieurs axes et de gérer leur groupement par unité.
Et comme on aime bien aller au bout des choses, on a également ajouté un menu contextuel sur les légendes de courbe 😉
Enfin, pour ceux qui utilisent des calculs personnalisés à partir de courbes, ceux-ci sont maintenant directement accessibles dans le menu de gauche, comme les autres commandes info, dans la partie calculs.
Bien sûr, la documentation a été mise à jour.
Les Widgets
Grosse refonte des widgets, pour permettre une utilisation plus facile et personnalisable. Ainsi, de nombreux widgets Core intègre maintenant des paramètres pour colorer l’information
En Édition directe ou par la fenêtre de configuration de commande, pour chaque widget vous avez maintenant la liste des paramètres optionnels disponible (Vous l’apercevrez au dessus, paragraphe Dashboard) ! Ces paramètres sont longtemps restés obscurs pour beaucoup d’utilisateurs, ce qui ne devrai plus être le cas 😎
Ces paramètres optionnels vous permettront ainsi de colorer vos widgets. De même l’affichage de la durée est maintenant configurable en date, pour afficher une date relative (Hier à 16h48, Lundi dernier à 14h00, etc).
L’internationalisation n’est pas oubliée puisque les Widgets tiers peuvent maintenant être traduits dans d’autres langues !
Enfin, le widget numérique default, le fameux demi-cercle, a été refait en css pur, plus performant mais surtout intégrable en Mobile !
Logs colorés
Plusieurs fois demandé sur Community ces dernières années, mais pas forcément simple à mettre en place (surtout avec la gestion de l’internationalisation), la coloration du Core continue avec … les logs ! Logs système ou logs de scénario, celle-ci apporte une bien meilleure lisibilité, qui facilitera notamment le suivi de vos scénarios !
Sur les logs système, la numération des lignes a également été ajoutée afin de s’y retrouver plus facilement, notamment en cas d’utilisation de la recherche.
Les résumés
Le Dashboard et les résumés ont été en grande partie réécrits, pour corriger certains soucis d’affichage qui existaient depuis (trop) longtemps et pour apporter plus d’options sur l’affichage des résumés. On peux par exemple configurer des icônes différentes si la valeur est à nulle (par ex, icône volet ouvert ou fermé), ou ne pas afficher sa valeur.
Les résumés ont maintenant la possibilité de déclencher des actions sur leurs équipements.
Une nouvelle documentation a également été mise en ligne, pour expliquer cette partie parfois complexe a appréhender mais ô combien pratique.
Affichage tableau
Une autre demande des utilisateurs concernait l’affichage des pages (objets, scénarios, etc) et leurs grosses icônes. Certes lisible mais prenant vite beaucoup de place. La v4.2 apporte un nouveau mode d’affichage sur ces pages, en tableau. Ce qui permet d’afficher plus d’elements, mais également plus d’information par élément !
Comptons sur les développeurs de plugins pour l’adopter rapidement. Beaucoup ont déjà mis à jour leurs plugins avec ce nouveau mode d’affichage 😀
On n’oublie pas les experts
Si Jeedom se veut de plus en plus userfriendly, avec une base de nouveaux utilisateurs qui grandie très rapidement, l’équipe n’oublie pas pour autant les utilisateurs avancés et autres bidouilleurs 😆
Éditeur en masse
A ne pas mettre entre toutes les mains, ce nouvel outil permet de modifier en masse, directement en base de données, des équipements, commandes, objets, ou scénarios. Même pour les experts, nous recommandons fortement de faire un backup avant son utilisation !
Éditeur dynamique SQL
Vous pouvez toujours entrer une requêtes SQL manuellement, mais un nouvel outil permet d’aller beaucoup plus vite dans la recherche et la modification de données SQL. Âmes sensible s’abstenir 😳
Éditeur de fichier
Le plugin jeeXplorer a été intégré au Core ! Pour l’édition de fichier, du code des widgets, ou de la personnalisation avancée, facilitant et unifiant l’expérience d’édition !
Pour information, le plugin jeeXplorer n’est plus supporté en v4.2 du fait de l’amélioration de la sécurité sur le Core. Intégré au Core, le plugin ne sera plus mis à jour.
Édition de code
Le Code Folding a été intégré aux blocs code dans les scénarios ! Raccourcis Ctrl+Y et Ctrl+I comme dans l’editeur de fichier.
jeeCLI
Ajout de jeeCli.php
dans le dossier core/php de Jeedom pour gérer certaines fonctions en ligne de commande. Cet outil est encore en développement, on vous en dit plus bientôt !
Conclusion
Comme vous pouvez le voir, la v4.2 pousse encore plus loin les bases de la v4. Elle apporte son lot de personnalisations pour l’interface, et possède quelques outils attendus par les utilisateurs avancés. Une grosse partie du front-end a été réécrit (isolation de fonctions js du Core en namespace{}, menu principal en css pur, système de copier-coller des scénarios revue en profondeur, etc.), corrigeant plusieurs limitations et apportant encore un gain de réactivité sensible par rapport à la v4.1 ! Je vous invite encore une fois à lire le changelog complet afin d’explorer tous les changements, que nous ne pouvons pas explorer ici (nouvelle page types génériques, leur utilisation dans les scénarios, etc.).
Cette version a aussi beaucoup évoluée sur les notions de sécurité. Cette partie, de plus en plus importante ces derniers temps mais aussi très complexe, fait l’objet d’un autre article complet.
Plus accessible, plus personnalisable, plus sécurisée, plus complète ? A vous de voir !
Merci à tous les utilisateurs pour leurs retours, aux beta testeurs qui aident au quotidien, et aux développeurs tiers qui font l’éco système Jeedom ! A ce propos, une autre nouvelle documentation est parue pour ceux qui voudrait tenter l’aventure en beta, avec toutes les précautions de rigueur.
Note : Nous tenions a remercier tout particulièrement Kiboost sans qui il n’y aurait pas la moitié des nouveautés de cette 4.2. Un merci aussi a Aurélien pour les tests pour valider la compatibilités des plugins avec cette nouvelle version.
la sortie d’une nouvelle version est un processus complexe il se peut donc qu’il faille plusieurs heures/jours pour que tout soit en place (documentation, traduction, plugins….), merci d’être patient si il manque quelque chose, toute l’équipe est mobilisée pour corriger/mettre en ligne au plus vite.