Autour de Jeedom

Notre petit article mensuel autour de Jeedom pour survoler tous les évènements du mois revient ! Il avait été mis un peu de côté car les journées ne sont malheureusement pas extensibles, et nous préférions nous concentrer sur le développement de divers projets. Mais un petit point de temps en temps est nécessaire, nous allons donc reprendre les bonnes habitudes 🙂

Modification d’infrastructure

Fin 2019, nous avions rencontré quelques soucis de disponibilités de nos services. Cela n’impactait pas le fonctionnement de vos Jeedom, puisque le système fonctionne en local. Mais les services de sauvegarde, d’assistants vocaux, de DNS, pouvaient parfois rencontrer quelques soucis.

Pour remédier à cela, une modification de notre infrastructure a eu lieu, et des ajustements sont déjà prévus sur notre roadmap 2020, qui devraient nous permettre une haute disponibilité et une évolution plus facile de nos services. Les services de backup, ou encore de monitoring, vont également subir une refonte pour mieux répondre à nos besoins et garantir une meilleure stabilité.

Enfin, nous recherchons une nouvelle solution pour la traduction des plugins et de la documentation. Nous utilisons jusqu’à maintenant Transiflex, mais celui ci est très couteux et ne convient pas tout à fait à nos besoins.

Mises à jour de Jeedom

Jeedom continue sans cesse d’évoluer. Comme vous le savez la V4 est dans les tuyaux. Actuellement en Release Candidate, et déjà utilisée par de nombreux testeurs depuis plusieurs mois, la version stable sortira prochainement. Pas de date précise pour le moment, mais ca approche 😉

La V3 continue de recevoir quelques mises à jour, notamment du bugfix, le principal étant un bug empêchant l’enregistrement de l’historique à partir du 1er janvier.

Les plugins

Nos plugins officiels

En collaboration avec Schneider Electric, nous avons développé un plugin fonctionnant avec la nouvelle gamme Odace Sans Fil et sans Piles. Il permet d’obtenir les informations des interrupteurs (volets/ scènes / simple / double) et de contrôler les actionneurs (volet/dcl). Pour fonctionner, il suffira d’une clé Usb Bluetooth (dédiée à ce plugin).

Un autre plugin, Intesis, développé lui aussi en partenariat avec le fabricant, permettra lui de piloter les passerelles « Intesis Wifi Interfaces », autorisant ainsi la domotisation des systèmes de climatisation gainables.

Les plugins tiers

De nombreux plugins sont développés par des personnes extérieures à Jeedom, et ces développeurs ont encore été très prolifiques ce mois ci ! On retiendra notamment ces plugins, passés récemment en version stable:

  • Boitte à lettres: Plugin pour gérer une boite à lettres. Permet de compter le nombre de lettres et colis correspondant aux événements des capteurs associés. Possibilité d’envoyer des notifications avec textes personnalisés sur nouvelle lettre, nouveau colis et courrier relevé.
  • Détection de téléphone bluetooth: Ce plugin permet de détecter un ou plusieurs téléphones en utilisant l’adresse MAC de sa puce bluetooth.
  • miwifiRouter: Ce plugin permet de lister les équipements WiFi de votre routeur Xiaomi.
  • Rack Informatique: Plugin permettant de gérer différents équipements rackable. Actuellement : Smart PDU de Intellinet, Onduleurs via NUT, Switch Netgear JGS524PE
  • MerossIOT: Plugin pour contrôler les appareils MEROSS. Fonctionne avec les prises, multiprises, lampes et commandes de garage.
  • Docker: Plugin permettant d’avoir un résumé sur votre/vos Docker(s) (Nombre de containers total / allumé / en pause / arrêté. version du docker / nombres d’image installées sur Docker / Online), piloter vos containers (Allumer / Eteindre / Rebooter / Kill ), avoir des informations sur les containers ()
  • Sonoff – DIY: Commande des équipements Sonoff DIY sans flashage, sans fer à souder et sans passer par le CLOUD. Même sans internet vous commandez vos modules, grâce à la nouvelle gamme de produits labellisés DIY (Do It Yourself)
  • We Connect: Le plugin We Connect permet de profiter des services Volkswagen We Connect/Car-Net depuis Jeedom. Pour les véhicules compatibles, il permet de récupérer plusieurs informations (kilométrage, modèle, année, coordonnées GPS, état des équipements…) mais également de déclencher certaines actions  (activer/désactiver la charge, activer/désactiver le dégivrage des vitres…)
  • Diaporama: Diaporamas de vos albums de famille, sur un widget Jeedom. Ce plugin permet de réaliser une diffusion de photos.
  • Rsync backup (Sauvegarde Rsync): Copie miroir de fichier avec la puissance de rsync pour vos sauvegardes. Ce plugin peut faire un backup de votre dossier /var/www/html/backup/ (sauvegardes de Jeedom) ou de / (Tout le système) vers votre Nas ou serveur Rsync sur votre ordinateur Windows.
  • Thermostat Virtuel: plugin vous permettant de gérer vos chauffages, votre chaudière, mais aussi vos climatiseurs (ou pompe à chaleur). Ce plugin a été développé à l’origine pour servir de télécommande, ou de solution de secours si vous avez des thermostats à pile, et que la pile est vide.
  • Alexa-AmazonMusic : Plugin qui vient compléter les possibilités d’Alexa en apportant le lien avec Amazon Music. Ce plugin totalement orienté multimédia propose la lecture des playlists et des pistes musicales ou des radios en ligne. Les widgets Player et Playlist permettent de rendre l’utilisation d’Amazon Music très simple et conviviale. Le multiroom est pris en compte et la diffusion peut être simultanée sur plusieurs Alexa
  • Stop Fuite (StopLeak): Détecter et stopper ou alerter d’une fuite d’eau, d’électricité, de gaz. Le plugin permet de paramétrer 5 types de fuites pour permettre la détection d’une petite fuite à une plus grande.
  • Alexa-smartHome : Ce plugin permet le changement d’état des équipements de la gamme smartHome d’Amazon.
  • Rocket.Chat : Plugin permettant la connexion à un serveur Rocket.chat pour gérer vos notifications. Rocket.chat est une plateforme de messagerie collaborative (type slack, HipChat…) qui a l’avantage de pouvoir être hébergée chez vous

On parle de Jeedom…

De nombreux sites parlent régulièrement de Jeedom. Voici une petite sélection d’articles qui nous ont semblé intéressants:

Nous avons également eu le plaisir de recevoir DomoTech dans nos locaux, afin de lui présenter la société et répondre à ses (et vos) questions. Sa première vidéo est déjà en ligne, présentant l’assemblage des Jeedom. D’autres sont à venir très vites 😉

Sur ce, on vous dit à dans un mois pour le prochain point mensuel !

Cet article a été lu 2465 fois

Vous aimerez aussi...