Philipps Hue et Sonos/ Spotify Connect

Petit article aujourd’hui pour vous présenter un cas d’utilisation de lumières Philipps Hue (ou toute lumière RGB pilotable par Jeedom) et du plugin Sonos/Spotify Connect (ça marche avecles 2).

L’idée est simple : avoir des lumières qui suivent la musique. Pas par analyse de la musique elle même, je sais que ça peut se faire mais pour moi cela n’a pas de sens : un son n’a aucun rapport avec de la lumière. Mais en utilisant les couleurs de la pochette/musique (qui vient de l’artiste donc doit correspondre plus ou moins à sa vision de sa chanson).

Les plugins Sonos ou Spotify Connect ont 2 commandes par lecteur : « Couleur dominante » et « Couleur dominante 2 » qui sont les 2 couleurs dominantes de l’image de l’album en excluant le noir bien sûr et en faisant en sorte que les 2 couleurs ne soient pas trop proches. A partir de là, il ne reste plus qu’à faire le scénario qui sera provoqué par :

Ici soit le déclencheur est un changement sur le statut de la lecture (vous allez comprendre pourquoi ensuite), soit c’est un changement d’une des 2 couleurs dominantes.

Reste ensuite à faire le scénario :

Dans le 1er bloc, je regarde si on est bien en lecture et si c’est le cas j’affecte les 2 couleurs dominantes aux lumières (facile jusque là). Il reste ensuite à gérer les cas d’arrêt de lecture. Le cas simple, la lecture s’arrête vous coupez les lumières (ce que fait la 1ère partie du 2ème bloc). Mais chez moi ce n’est pas aussi simple, la lecture se fait sur l’amplificateur qui est utilisé quand on regarde la télé. Il faut donc :

  • remettre le volume à un niveau acceptable (pour ne pas exploser les oreilles ou ne rien entendre)
  • vérifier si la télé n’est pas en route : si c’est le cas, alors on peut couper l’amplificateur (et oui Spotify Connect sait allumer l’amplificateur mais pas l’éteindre).
    L’exemple simple c’est : on écoute la musique, puis on regarde la télé juste en la mettant en route ; l’amplificateur change de source pour passer sur la TV, donc cela coupe Spotify, et là Jeedom arrive et coupe l’amplificateur (suite à l’arrêt de la lecture de musique). Pas vraiment acceptable d’où le petit test « télé en marche ? ».

Voilà, j’espère que cet article vous donnera des idées pour chez vous, n’hésitez pas à les partager.

Vous aimerez aussi...