Autour de Jeedom en Décembre 2020

Comme chaque mois, voici notre nouvel article pour faire le point sur les nouveautés Jeedom du mois de décembre 2020.

Le core de Jeedom

Les évolutions à venir dans les prochaines semaines nécessiteront impérativement un environnement sous Debian 10 Buster pour être pleinement fonctionnelles. L’équipe Jeedom a donc commencé à intégrer des vérifications dans le core en décembre afin de vous accompagner progressivement vers une migration de votre OS si cela était nécessaire.

  • Pour les possesseurs de Smart :
Migration de la box Jeedom smart

Cela se traduira par l’ajout d’un message et d’un bouton de mise à niveau de l’OS directement dans le centre de mise à jour Jeedom. Au clic sur le bouton de mise à niveau de l’OS, la procédure de migration débutera. Tout ce qu’il vous restera à faire sera d’insérer une clé USB disposant de plus de 8Go d’espace libre et formatée en FAT32 dans la box Smart.

La procédure de migration est détaillée au fur et à mesure à l’écran, il est important de ne pas quitter cette page durant toute la durée du processus (il faut compter environ 1h30). Une documentation pas à pas est en cours de rédaction La documentation est consultable en suivant ce lien.

  • Pour les utilisateurs en DIY :

Il sera nécessaire d’être sous Debian 10 Buster pour accéder aux futures mises à jour du core. Un message vous en informera dans le centre de mise à jour.

Nous vous recommandons de procéder à une nouvelle installation plutôt qu’à une mise à niveau de l’environnement en lignes de commandes. Vous pouvez vous aider des images Debian 10 Buster + Jeedom pour Raspberry ou X86-64 mises à disposition par l’équipe en suivant la documentation d’installation spécifique à votre matériel. Il ne restera plus qu’à restaurer une sauvegarde récente préalablement mise de côté.

  • Les miniplus ne sont pas concernées, le matériel étant maintenant trop ancien pour pouvoir supporter Debian 10 Buster dans les meilleures conditions. Les mises à jour du core seront donc stoppées à une version de Jeedom sur laquelle le matériel fonctionnera toujours de manière optimale.

Les plugins

Comme chaque mois, de nouveaux plugins sont disponibles, ainsi que quelques mises à jour.

Les plugins officiels

  • Template : Destiné aux développeurs de plugins, le plugin Template a été entièrement revu pour coller à la nouvelle interface V4. N’hésitez pas à vous appuyer dessus pour harmoniser vos plugins avec le core.
  • Thermostat : Le plugin Thermostat a bénéficié d’une refonte complète de son interface et de diverses optimisations dans son fonctionnement. Actuellement disponible uniquement en beta, ces modifications devraient être validées en stable dans les jours à venir.

Les plugins tiers

  • GRDF Gazpar : Permet de récupérer les informations du compteur communicant « Gazpar » à partir de son compte-client GRDF.
  • Twinkly : Ce plugin permet de piloter à travers Jeedom les guirlandes connectées de la marque « Twinkly ».
  • ABRP Telemetry : permet de transmettre les valeurs d’un ou plusieurs véhicules électriques vers le système ABRP.
  • Scan.Ip : Ce plugin permet de scanner régulièrement votre réseau afin de lever des alertes et/ou corriger des changements d’IP non-souhaités.

On parle de Jeedom…

De nombreux sites parlent régulièrement de Jeedom. Voici une petite sélection d’articles qui nous ont semblé intéressants ce mois-ci :

On se retrouve l’année prochaine pour le prochain point mensuel ! Prenez soin de vous et profitez de vos proches tant que possible pour les fêtes de fin d’année.

L’équipe Jeedom

Vous aimerez aussi...