Jeedom V4 stable

Après plusieurs mois de développement et d’optimisations, la V4 de Jeedom est disponible pour tous en version « stable ».

Comme toute version majeure, cette V4 apporte son lot de nouveautés dont entre autres :

  • Une meilleure expérience utilisateur grâce aux 3 thèmes disponibles :
    • Light : ce thème clair, aux airs de flat-design, saura ravir les puristes.
    • Dark : un thème sombre, très tendance, offrant des contrastes plus appuyés.
    • Legacy : pour les nostalgiques de la présentation V3.

Il est possible de basculer de thème automatiquement en fonction de l’heure de la journée ou de la luminosité ambiante sur mobile.

  • La réorganisation du menu principal :

La barre de navigation permet un accès rapide à chaque composant de Jeedom. En V4 il est dorénavant possible d’accéder directement au testeur d’expression ou aux variables depuis n’importe quelle page par le menu Outils. Le sous-menu Widgets y fait également son apparition.

  • Le menu Outils → Widgets :

Le core prend désormais en charge la gestion des widgets afin de garantir leur compatibilité avec les futures versions de Jeedom. Un article à ce sujet a d’ailleurs été rédigé lors des débuts de la V4. Ce nouvel outil allie facilité d’utilisation et personnalisation poussée des widgets.

Le plugin Widgets devient par conséquent obsolète en V4 et doit être désinstallé. Les widgets tiers utilisés en V3 peuvent nécessiter quelques modifications pour être pleinement fonctionnels en V4.

  • L’optimisation de la page Scénarios :

Afin d’améliorer la création et la lecture des scénarios, diverses optimisations ont été apportées telles que la colorisation des éléments par type de bloc, la possibilité de copier/couper un bloc pour le coller à l’endroit de son choix, l’ajout de nouveaux blocs à la suite du dernier sélectionné ou encore l’import et l’export de scénarios…

De nombreux raccourcis clavier ont été ajoutés (par exemple: ctrl+shift+Z pour annuler la dernière modification et ctrl+shift+Y pour la rétablir) et des bulles d’aide sont accessibles au survol de la souris pour s’y retrouver facilement.

  • La personnalisation des Designs :

La V4 apporte de nombreuses options de personnalisation dans les paramètres d’affichage des éléments d’un design en complément de différentes optimisations dans la gestion des designs et des éléments qui le composent. Certaines personnalisations apportées aux designs en V3 devront être remaniées lors du passage en V4.

  • Pèle-mèle :
    • Allègement général du code et amélioration des performances.
    • Mise à jour des librairies.
    • Correctifs de sécurité.
    • Nouveaux widgets core.
    • Refonte complète du Résumé domotique.
    • Ajout de menus contextuels au clic-droit sur les onglets.
    • Ajout de nombreux raccourcis clavier.
    • Ajout et optimisation des champs de recherche.
    • Ajout de bulles d’aide au survol de la souris.
    • Réorganisation de la Configuration Système et ajout de paramètres.

Difficile de faire la liste de toutes les innovations de cette version 4 de Jeedom, vous pouvez néanmoins en avoir un aperçu plus détaillé en vous référant au changelog de la V4.

Cette nouvelle version est bien entendu accompagnée de sa documentation que nous vous invitons à consulter pour vous familiariser avec les nouveautés.

Mise à niveau vers V4

Lors des récentes mises à jour que continue de recevoir la V3, un outil de migration facile a été implémenté dans le Centre de mise à jour (depuis la V3.3.54).


Dans certains cas une erreur PHP Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined method utils::decrypt() est susceptible d’apparaître dans les logs lors de la mise à jour V3.3.53 vers V3.3.54. Il suffit de procéder à une nouvelle mise à jour du core vers la V3.3.54 pour que celle-ci se termine sans erreur.


Une fenêtre modale s’ouvre lors du clic sur le bouton Mettre à niveau V4. Celle-ci va analyser le système ainsi que les plugins installés sur la machine (à partir du market Jeedom) pour identifier ceux dont la compatibilité avec la V4 n’aurait pas été confirmée.

Une fois ces informations prises en compte, il est possible de procéder à la migration vers la V4 en cliquant sur le bouton correspondant. L’outil se charge d’effectuer la sauvegarde complète de l’installation actuelle avant de mettre à jour les plugins et le core. Il reste possible de faire un retour arrière vers la V3 en restaurant la sauvegarde générée automatiquement durant le processus de migration.

Malgré les précautions prises durant le processus, nous vous recommandons de conserver une sauvegarde récente de votre système en dehors de la machine qui héberge Jeedom avant de débuter la migration. Toute la procédure de sauvegarde et de mise à niveau est détaillée dans le tutoriel de migration V3 → V4.

A venir

Et oui, l’équipe Jeedom ne compte pas s’arrêter en si bon chemin ! La V4.1 est déjà en cours de développement avec son lot de nouveautés, dont la très attendue page Synthèse.

La V3 quant à elle n’est pas oubliée et continuera de recevoir régulièrement des mises à jour liées à la sécurité, ou encore, nécessaires au bon fonctionnement du core.

L’équipe Jeedom

Vous aimerez aussi...