Autour de Jeedom en Aout 2020

Comme chaque mois, voici notre nouvel article mensuel pour faire le point sur les nouveautés Jeedom du mois de aout. On dit souvent qu’en Aout, la France s’arrête, mais de notre côté le travail s’est poursuivi. D’ailleurs, un nouveau développeur nous a également rejoint pour faire face à la charge de travail toujours croissante autour de nos projets: Aurélien.

Voici donc les quelques nouveautés à signaler pour ce mois ci.

Les nouveaux périphériques

Le Nuki Opener, permettant de déverrouiller une porte d’entrée dans le cas d’un appartement, via l’interphone, est maintenant supporté par le plugin Nuki (maintenant en version stable).

Les plugins

Comme chaque mois, de nouveaux plugins sont disponibles, ainsi que quelques mises à jour.

Les plugins officiels

Concernant les plugins officiels, le plugin Google SmartHome est maintenant disponible en allemand.

Le plugin Rfxcom a également reçu de nombreuses modifications (encore en beta pour le moment, nous cherchons d’ailleurs des beta testeurs pour avoir des retours dessus):

  • passage à Python 3
  • réécriture complète du démon pour s’aligner avec la documentation officielle RFXCOM
  • refonte des types d’équipements dans Jeedom (attention lors de la mise à jour cela pourra changer quelques commandes (90% ne bougeront pas). Pour certains types d’équipements (en particulier les télécommandes) la valeur du bouton devra être passée en numérique pour pouvoir couvrir toutes les possibilités
  • Meilleure traduction du système de monitoring

Viennent également deux nouveaux plugins très demandés:

  • Enedis: Récupérer les informations du compteur communicant Linky à partir de son compte-client Enedis. Attention il est indispensable d’avoir accès à la partie « professionnels » du site Enedis (voir la documentation)
  • PjLink: Le plugin PJLink permet le contrôle des vidéoprojecteurs compatibles avec le protocole PJLink pour communiquer sur le réseau local: BenQ, Canon, Casio, Epson, Fujifilm, Hitachi, InFocus, Maxell, Mitsubishi, Nec, Panasconic, Ricoh, Sharp, Sky, Sony, etc…

Les plugins tiers

Parmi les plugins tiers, on retiendra notamment ce plugin, passé récemment en version stable:

  • Gardena-Husqvarna: Plugin permettant d’intégrer tous les appareils de la gamme Gardena Smart System (Water Control, sensor, irrigation control, power socket et Sileno mower) ainsi que les robots Husqvarna Automower. Il est possible d’accéder aux données des appareils, de les monitorer et d’effectuer certaines actions en fonction de l’appareil.

On parle de Jeedom…

De nombreux sites parlent régulièrement de Jeedom. Voici une petite sélection d’articles qui nous ont semblé intéressants ce mois ci:

Sur ce, on vous dit à dans un mois pour le prochain point mensuel ! Et une très bonne rentrée à tous!

Cet article a été lu 4 fois

Vous aimerez aussi...