Domotisation de la VMC

Cet article va être très court, car il a pour but de vous donner des idées au vu de la simplicité du scénario qui en découle.

Il y a quelques mois j’ai enfin réussi à me motiver et à tirer le câble pour domotiser la vitesse de ma VMC.

IMPORTANT : il ne faut JAMAIS arrêter une VMC ! elle est là pour garantir la qualité de l’air et éviter les moisissures (qui commencent souvent dans les murs d’ailleurs).

Jusqu’à maintenant, la VMC chez moi tournait toujours en vitesse mini. J’ai donc tiré un câble 5g en 1.5mm² (oui 5g c’est beaucoup mais j’avais que ça sous la main) pour câbler la 2ème vitesse qui est pilotée par un ipx800v4.

La partie la plus dure étant faite, je me suis ensuite intéressé à « quand déclencher celle-ci ». Au début, j’ai pensé à l’humidité, mais finalement c’est pas pertinent. J’ai jamais eu de soucis d’humidité avant en vitesse minimum donc aucun intérêt de la faire tourner plus vite (sachant que cela génère quand même plus de bruit).

La 2ème vitesse ne servant pas pour l’humidité de la maison, il restait le critère de la qualité de l’air. Ayant une station Netatmo Weather, j’ai fait un scénario qui déclenche la VMC si il y plus de 700 ppm de CO2 (de ce que j’ai lu, il ne faut pas dépasser les 1000 ppm de CO2, donc en tenant compte du temps d’action de la VMC la valeur 700 ppm est un bon compromis trouvé après quelques tests).

Cela donne ce petit scénario tout simple mais très efficace.

C’est un petit article mais vu que le lien VMC/CO2 ne m’est pas venu tout de suite, je me dis que cela pourrait en intéresser d’autres.

Vous aimerez aussi...