THD (Très Haut Débit)
Un accès à internet à Très Haut Débit (ou THD) est un accès à internet offrant un débit binaire supérieur à celui d’un accès haut débit, par exemple via réseau DSL ou fibre optique.
Des débits crêtes de référence sont fixés par certaines autorités. Ils sont de 30 Mbit/s en Europe, tout comme pour l’Arcep en France. Historiquement, l’Arcep publie aussi des statistiques pour les débit crêtes à 100 Mbit/s.
Pour les infrastructures filaires, le débit théorique d’un accès très haut débit est au minimum de 30 Mb/s dans le sens descendant1 (limite ADSL2+) et peut atteindre jusqu’à 1 Gbit/s. Ce type de performances était réservé auparavant aux accès à l’épine dorsale du réseau mondial ou « backbone » ainsi qu’aux liaisons numériques professionnelles des fournisseurs d’accès à internet ou de certaines grandes entreprises.
Parmi les techniques et normes de transmission offrant ce type de performances, la fibre optique procure un réel avantage technologique. La norme « tout optique » « Fiber To The Home » (FTTH) et ses variantes FTTx peuvent offrir la puissance de la fibre jusqu’au domicile. Lorsque le FTTH n’est pas déployé, d’autres techniques permettent de dépasser les limites de l’ADSL, sans pour autant égaler la fibre. Le câble ainsi que le VDSL2 sont exploités comme l’une des alternatives à l’absence de fibre optique ou de câble coaxial jusqu’au domicile. Une autre alternative en cours de développement est le G.fast.
Pour les réseaux mobiles et de radiocommunication, les normes de type 4G sont considérées comme faisant partie des accès très haut débit. DC-HSPA+ (3G++ dual carrier) est censée, dès à présent, offrir un service avec un débit théorique maximum pouvant atteindre 42 Mbits/s en voie descendante et 10 Mbits/s en voie montante. Les normes LTE, en cours de déploiement, et LTE Advanced (4G), à venir, permettront d’obtenir des débits descendants allant respectivement jusqu’à 300 Mbit/s et 1 Gbit/s.