Jeedom Smart Debian 11 Bullseye
Bien que n’étant plus commercialisée depuis plusieurs années après avoir réalisé une longue carrière, la Jeedom Smart reste une box extrêmement fiable et efficace pour gérer une installation domotique. C’est pourquoi, en dépit du fait que le matériel ne soit plus maintenu par le fabricant à cause de son âge, l’équipe Jeedom a fait tout son possible pour offrir encore quelques années de service à sa box Jeedom Smart.
Prévenir l’obsolescence
En effet, jusqu’à maintenant la Smart ne pouvait pas être mise à jour au delà de Debian 10 Buster avec une version maximale du noyau en 3.16.
L’équipe n’a pu se résoudre à ce constat d’obsolescence logicielle à court terme sur un matériel toujours performant et solide. Nous avons donc travaillé à la réalisation d’un nouveau système sur mesure pour la Smart sur une base Debian 11 Bullseye avec un noyau en version 6.5.13.
Cette mise à jour du système est forcément appréciable à tous les niveaux, elle apporte un nouveau souffle à la box et garantit encore plusieurs années d’utilisation de Jeedom sur ce matériel.
Absence de recovery USB
Malgré toutes ces bonnes nouvelles, une seule contrainte est venue interférer dans nos plans : il n’a pas été possible d’adapter la procédure de recovery par clé USB au nouveau système.
En conséquence, il est nécessaire d’ouvrir la box pour directement écrire le support de stockage interne (eMMC) à l’aide d’un adaptateur eMMC > USB / SD / µSD compatible Odroid-C2.
Cette procédure peut éventuellement paraitre un peu fastidieuse pour certains cependant elle reste tout à fait abordable, d’autant plus qu’une documentation complète avec photos a été rédigée pour vous accompagner du début à la fin.
Achat eMMC Debian 11 pour Smart
Pour ceux qui ne souhaiteraient pas graver eux-mêmes le support de stockage ou simplement en profiter pour augmenter l’espace de stockage de leur box, Domadoo, notre boutique de vente en ligne de matériel domotique, propose une carte eMMC d’une capacité de 16Go, spécialement conçue pour la Smart avec Jeedom préinstallé sous Debian11.
Il sera tout de même nécessaire d’ouvrir la box pour clipser la nouvelle eMMC à la place de l’ancienne sans le besoin de la faire transiter via son ordinateur avec un adaptateur.
Changement de port du contrôleur interne
Le système est d’une stabilité exemplaire et Jeedom fonctionne impeccablement, la seule intervention que vous devez impérativement réaliser, après avoir restauré votre sauvegarde sur le nouveau système, est de modifier le port du contrôleur interne de la Smart (Z-wave ou Enocean).
En effet, une grosse montée de version ayant été effectuée au niveau du noyau, le port interne n’est plus reconnu comme /dev/ttyS1
mais en tant que /dev/ttyAML1
dorénavant. Il faudra donc modifier la configuration du plugin Zwave ou Enocean en conséquence.
Conclusion
L’équipe Jeedom est heureuse de pouvoir continuer à faire évoluer la Smart après tant d’années. Cette box reste tout à fait adaptée à la prise en charge de petites à moyennes installations domotiques pour encore quelques années maintenant !