Plugin alarme
Aujourd’hui je vais vous présenter mon utilisation du plugin alarme. C’est un plugin pas forcément facile à aborder. Dans cet article, je vous propose de vous montrer comment je l’ai configuré chez moi, cela pourra ensuite vous servir de base.
Un petit rappel : une des notions très importante du plugin est immédiate ou non.
La différence est simple : tout ce qui est immédiat a lieu tout de suite sans prendre en compte aucun délai. Si par exemple vous avez mis un délai sur votre capteur d’ouverture de porte d’entrée vous pouvez faire une action immédiate type : alerte que quelqu’un est entré et prend des photos. Puis à la fin du délai (si l’alarme n’a pas été désactivée) alors déclencher la sirène.
Onglet Equipement
Ici rien de particulier au début, comme toujours le nom, l’objet parent la catégorie, actif/inactif, visible ou non. Ensuite viennent quelques champs en plus :
- Armement visible : voir les commandes d’armement
- Séparer les zones : option assez intéressante qui permet de relancer toutes les actions de déclenchement si une autre zone passe en alerte. Par exemple si vous avez une zone RDC et une zone 1er étage, avec cette option vous aurez les alertes pour la zone RDC dès qu’il y a un intrus et si il va au 1er étage vous aurez à nouveau les alertes
- Ne pas faire les actions immédiates si le capteur n’a pas de délai : un peu particulier mais vu que mes actions immédiates et non immédiates sont proches, ça ne sert à rien d’avoir 2 fois le même message d’affilé
Onglet Zone
C’est ici que vous pouvez définir vos capteurs [commande] (ouverture, mouvement ou tout autre commande de type binaire). Il faut tout d’abord faire une zone, chez moi j’ai une zone RDC et une zone étage avec pour chacune une zone périmétrique et une volumétrique. J’ai distingué périmétrique et volumétrique pour pouvoir activer que le mode périmétrique pendant la nuit.
Ensuite pour chaque capteur vous pouvez :
- inverser l’état (si votre capteur renvoi 0 quand c’est ouvert ou qu’il y a un mouvement il faut inverser l’état par exemple)
- définir le maintient, un peu particulier c’est le nombre de secondes pendant lequel le capteur doit être en alerte pour déclencher l’alarme. Ca permet pour certains capteurs d’éviter les faux positifs
- Activation : délai en minutes avant que le capteur ne soit actif lors de l’activation de la zone. Exemple chez moi le capteur de la porte d’entrée est inactif pendant une minute lors de l’activation (le temps que je sorte de la maison)
- Déclenchement : délai en minutes avec déclenchement de l’alarme quand le capteur passe en alerte. Exemple ici quand je rentre par la porte d’entrée, j’ai une minute pour couper l’alarme avant que la sirène ne se déclenche (vous allez voir par la suite que ça veut pas dire que je suis pas au courant que quelqu’un a passé la porte et que je n’ai pas déjà sa photo)
Onglet Mode
Très simple là vous créez vos modes et définissez les zones à surveiller en fonction des modes.
Petite remarque, lors de la création de l’alarme et de sa 1ère activation il n’y a aucun mode d’actif (c’est normal c’est la 1ère fois que vous activez l’alarme) pensez donc bien à en sélectionner un.
Onglet Activation OK
Là c’est toutes les actions à faire quand l’alarme s’active pour les actions immédiates (en orange), et les actions normales s’activent à la fin du délai si les états sont ok (en vert mais j’en ai pas). Par exemple si aucune porte n’est restée ouverte, l’alarme poursuit son fonctionnement normal.
Ici vous pouvez voir que j’envoie un message en TTS disant que l’alarme c’est correctement activée dans le mode #mode# (qui est le mode actif de l’alarme). A noter que toutes les actions ici ne se font que si le mode de l’alarme est « Complet », ca m’évite le TTS lors du passage en mode nuit ou l’activation des caméras.
Onglet Activation KO
Là c’est les actions à faire si l’activation n’est pas bonne. Exemple une fenêtre qui est ouverte. Vous avez ici 2 type d’actions :
- en orange celles qui se lancent lors de l’échec de l’activation
Par exemple, chez moi cela me prévient que le capteur XXX de la zone YYY n’est pas surveillé (typiquement une fenêtre restée ouverte). Je vais le savoir par TTS (Google home) et par un message sur mon téléphone. - en vert les actions qui se lancent si le capteur revient en position de repos (je ferme la fenêtre qui était restée ouverte par exemple), dans ce cas l’alarme me prévient qu’elle reprend la surveillance
Onglet Déclenchement
Ici vous trouvez les actions lors du déclenchement de l’alarme. Chez moi vous pouvez voir que quelque soit le capteur ou les délais (action immédiate) dès qu’il y a un déclenchement je reçois tout de suite un message, qu’il y a aussi un TTS mais surtout le lancement d’un scénario. Ce scénario reçoit en tag la zone déclenchée et m’envoie des captures des caméras pour les zones en question.
Vous avez ensuite les actions normales (celles qui tiennent compte des délais) qui vont elles déclencher l’alarme, m’envoyer un message et prévenir que les services de sécurité vont être appelés (ça se passe dans un scénario qui m’envoie un ask et si je ne réponds pas dans les temps il y aura un appel à un centre de sécurité)
Onglet Désactivation OK
Vous avez ici les actions lors de la désactivation de l’alarme, rien de compliqué : je coupe les caméra, je notifie tout le monde et je fais un TTS (bien sûr le TTS toujours pour le mode complet)
Onglet Réinitialisation
Ici ce sont les actions à faire quand l’alarme a été déclenchée puis désactivée (ici on coupe juste la sirène, c’est une sécurité en plus)
Conclusion
Comme vous avez pu le voir c’est sûrement un des plugins les plus complets de Jeedom, il permet vraiment de faire beaucoup de choses, et même si il parait complexe au début il reste « simple » une fois la notion d’action immédiate comprise.