Jeedom 3.2 – Mise à Jour de l’application Mobile 1.3.1 – Plugin Rfplayer 2
Bonjour à tous,
En attendant l’article du mois d’avril, voici de quoi vous occuper. Demain 24 avril 2018 seront mis à disposition plusieurs choses :
- Jeedom 3.2
- Application Mobile 1.3.1
- Plugin RFplayer 2
Jeedom 3.2
Dans l’article du mois de mars, nous vous avions annoncé l’arrivée imminente de la version 3.2 de Jeedom.
Il y a eu un petit peu de retard car il fallait accompagner cette mise à jour de la mise à jour de l’application mobile. Mais c’est maintenant chose faite, Jeedom 3.2 est désormais disponible !
Voici le changelog complet :
- Suppression de l’ancien systeme de mise à jour des widget (déprécié depuis la version 3.0). Attention si votre widget n’utilise pas le nouveau systeme il y a des risques de dysfonctionnement (dédoublement de celui-ci en l’occurrence). Exemple de widget ici
- Possibilité d’afficher les graphiques sous forme de tableau ou d’exporter ceux-ci en csv ou xls
- Les utilisateurs peuvent maintenant ajouter leur propre fonction php pour les scénarios. Voir documentation des scénarios pour la mise en place
- JEED-417 : ajout d’une fonction time_diff dans les scénarios
- Ajout d’un délai configurable avant réponse sur les interactions (permet d’attendre que le retour d’état se fasse par exemple)
- JEED-365 : Suppression de « Commande d’information utilisateur » pour être remplacé par des actions sur message. Permet de lancer plusieurs commandes différentes, de lancer un scénario… Attention si vous aviez une « Commande d’information utilisateur » il faut la reconfigurer.
- Ajout d’une option permettant d’ouvrir facilement un accès pour le support (sur la page utilisateur et lors de l’ouverture d’un ticket)
- Correction d’un bug de droits suite à une restauration d’un backup
- Mise à jour des traductions
- Mise à jour des librairies (jquery et highcharts)
- Possibilité d’interdire une commande dans les interactions automatiques
- Amélioration des interactions automatiques
- Correction de bug sur la gestion des synonymes des interactions
- Ajout d’un champ recherche utilisateur pour les connexions LDAP/AD (permet de rendre Jeedom compatible AD)
- Corrections d’orthographe sur l’affichage (merci à dab0u pour son énorme travail)
- JEED-290 : On ne peut plus se connecter avec les identifiants par défaut (admin/admin) à distance, seul le réseau local est autorisé
- JEED-186 : On peut maintenant choisir la couleur de fond dans les designs
- Pour le bloc A, possibilité de mettre une heure entre 00h01 et 00h59 en mettant simplement les minutes (ex 30 pour 00h30)
- Ajout des sessions actives et des périphériques enregistrés sur la page de profil de l’utilisateur et la page de gestion des utilisateurs
- JEED-284 : la connexion permanente dépend maintenant d’une clef unique utilisateur et péripherique (et non plus que utilisateur)
- JEED-283 : ajout d’un mode rescue à jeedom en rajoutant &rescue=1 dans l’url
- JEED-8 : ajout du nom du scénario sur le titre de la page lors de l’édition
- Optimisation des modifications d’organisation (taille des widgets, position des équipements, position des commandes) sur le dashboard et les vue. Attention maintenant les modifications ne sont sauvegardées que lorsque l’on quitte le mode édition.
- JEED-18 : Ajout des logs lors de l’ouverture d’un ticket au support
- JEED-181 : ajout d’une commande name dans les scénarios pour avoir le nom de la commande ou de l’équipement ou de l’objet
- JEED-15 : Ajout des batterie et alerte sur la webapp
- Correction du bugs de déplacement des objets du design sous Firefox
- JEED-19 : Lors d’une mise à jour il est maintenant possible de mettre à jour le script d’update avant la mise à jour
- JEED-125 : ajout d’un lien vers la documentation de réinitialisation de mot de passe
- JEED-2 : Amélioration de la gestion de l’heure lors d’un redémarrage
- JEED-77 : Ajout de la gestion des variables dans l’API http
- JEED-78 : ajout de la fonction tag pour les scénarios. Attention il faut dans les scénarios utilisant les tags passer de montag à tag(montag)
- JEED-124 : Corriger la gestion des timeouts des scénarios
- Correction de bugs
- Possibilité de désactiver une interaction
- Ajout d’un éditeur de fichiers (réservé aux utilisateurs expérimentés)
- Ajout des génériques Types « Lumière Etat » (Binaire), « Lumière Température Couleur » (Info), « Lumière Température Couleur » (Action)
- Possibilité de rendre des mots obligatoires dans une interaction
Le changelog comme vous pouvez le voir est assez complet. Mais il faut noter que cette version 3.2 se focalise beaucoup plus sur de la correction de bug et sur de la fiabilisation. Nous reviendrons dans l’article du mois sur les gros points. Notez tout de même les principaux points qui sont ceux dors-et-déjà évoqués dans l’article du mois dernier et affichés ci-dessus en gras et italique.
Application Mobile 1.3.1
Une nouvelle version (1.3.1) de l’application mobile arrive donc également comme annoncé dans l’article du mois dernier. Elle apporte de nombreuses optimisations et améliorations et des nouvelles fonctionnalités telles que :
- Compatibilité iPhone X
- Notification ASK (la possibilité de passer une question via les notifications, à faire depuis les scénarios voir la doc scénarios)
- Historique des notifications (nouvelle page)
- Slider avec pourcentage
- Grosse modification de la synchronisation pour optimiser les performances
- Suppression du push to refresh (qui n’est plus obligatoire suite à l’optimisation)
- BugFix sur les commandes avec code d’accès.
- BugFixs Multiple.
- Comme annoncé dans cet article le plugin se désolidarisera définitivement des fonctionnalités Homebridge
Cependant il faudra noter que cette mise à jour s’accompagnera d’une mise à jour du plugin. Et ce plugin sera uniquement compatible avec la version 3.2 de Jeedom (voir ci-dessus). L’application fonctionnera toujours avec l’ancienne version du plugin, mais sans la fonction design. Par contre le plugin, lui ne fonctionne qu’avec la nouvelle version de l’application. Pensez donc bien à migrer l’application et le plugin en même temps lorsque leurs mises à jour seront proposées. La nouvelle application ayant subit une refonte complète de sa base de données (ce qui la rend bien plus réactive qu’avant), il se peut que certains utilisateurs perdent leurs favoris. Il suffira simplement de les recréer.
Pour améliorer la rapidité de synchronisation, l’app ne régénère pas tout le temps le fichier de synchro. Pour générer le fichier (quand vous ajoutez un périphérique ou que vous changez un Type Générique), il suffit de cliquer sur générer la configuration dans le plugin mobile ou bien re-générer Jeedom dans la configuration de l’app mobile).
Pour finir voici quelques screens des notifications et de la fonction ask :
Plugin RFPlayer 2
Le plugin RFplayer 2 est désormais disponible. Ce plugin remplacera à terme le premier plugin. Il sera mis à disposition de tous les possesseurs du premier plugin gratuitement. Cela permettra à chacun de migrer tranquillement. La philosophie du plugin ayant changé et les ids aussi, il faudra réinclure vos devices sur ce nouveau plugin. Nous insistons sur ce point, il faudra malheureusement repartir de 0 sur ce nouveau plugin.
Le plugin va rester quelques jours en privé, afin que seuls les personnes possédant le premier et voulant regarder puisse l’installer afin de lisser la mise à disposition. Le plugin sera totalement ouvert à tous d’ici la fin de cette semaine.
Le RFPlayer est compatible avec de nombreux Modules. Le plugin RFPlayer2 change complètement de philosophie. Il raisonne de manière générique afin d’assurer la compatibilité équitable avec le RFplayer lui-même. Nous entendons par là que ce que le RFP1000 décode, Jeedom le gère.
Pour inclure un module, il vous suffit de cliquer sur Inclusion et de suivre le pas à pas. Celui-ci va vous demander de choisir le protocole, puis le type (actionneur / émetteur). Dans le cas d’un émetteur la configuration créée contiendra l’ensemble des données brutes transmises par le rfplayer (certaines seront peut être inutiles pour votre usage, vous pourrez les masquer). L’avantage de cette méthode est d’être alignée avec le Rfplayer (certains devices donnant l’info à un endroit, d’autres à un autre) et aussi de permettre pendant l’inclusion de filtrer finement le protocole à inclure. Vous n’aurez pas le soucis d’inclure des sondes Oregon alors que vous vouliez inclure un capteur X2D.
Pour les actionneurs, c’est le même principe. Vous aurez en plus à choisir le type d’actionneur en fonction du protocole. Une fois fait, l’équipement se créera dans Jeedom. Et il faudra renseigner un ID d’émission cohérent avec le protocole (généralement ce champ sera pré-rempli intelligemment) et ensuite aller dans le tableau de commande et cliquer sur « Tester » sur la commande association. Bien évidemment il faut au préalable que vous ayez mis le module en apprentissage conformément à la documentation du fabricant du module.
Ce nouveau plugin est aussi compatible avec la fonction Parrot du RFplayer et d’autres petites choses intéressantes que nous vous détaillerons dans les jours à venir.